Les Etats-Unis sont visiblement favorables à des négociations de paix entre Kiev et Moscou, pour mettre fin à la guerre en Ukraine qui dure plusieurs mois. En effet, les USA ont appelé cette dernière à être ouverte à des négociations de paix avec la Russie,. Aussi, ont-ils indiqué qu’elle ne pourra pas récupérer tout son territoire. Le chef d’Etat-major, le général américain Mark Milley a indiqué que l’Ukraine se trouvait dans la bonne position pour entamer lesdites discussions. « La probabilité d’une victoire militaire ukrainienne, consistant à chasser les Russes de toute l’Ukraine, y compris de la […] Crimée, la probabilité que cela se produise bientôt n’est pas élevée, militairement parlant » a-t-il déclaré, tout en soulignant qu’il peut y avoir une issue politique « où, politiquement, les Russes se retirent, c’est possible ».
Kiev seul à décider des discussions
La Maison Blanche a de son côté fait savoir que Kiev est le seul à décider s’il est disposé à discuter avec Moscou. Face à la presse, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a déclaré : « Nous avons également dit qu’il revenait au président Zelensky de dire si, et quand, il serait prêt à des négociations et la forme que prendraient ces négociations ». Notons que les propos du général Mark Milley interviennent après ceux de l’ancien président russe Dmitri Medvedev. Ce dernier avait estimé que les USA « abandonneront l’Ukraine tôt ou tard ».
Profitant d’une publication qu’il a faite sur le réseau social Telegram, il avait noté que les États-Unis sont déjà confrontés à un problème qui leur fera abandonner l’Ukraine. Il a notamment souligné les différentes interrogations qui sont soulevées par les membres du congrès sur les soutiens financiers dont bénéficie l’Ukraine dans cette situation. «Les États-Unis ont toujours abandonné leurs amis. Il le fera tôt ou tard cette fois-ci », a indiqué l’actuel vice-président du Conseil de sécurité avant d’ajouter : « Où iront les dizaines de milliards réclamés par ce vieil homme étrange (le président américain Joe) Biden, qui a été décrit à juste titre comme le vice-président de l’Ukraine au Capitole ? ».
Laisser un commentaire