, ,

Burkina Faso: la France n’écarte pas un départ après les manifestations

Photo © AFP 2021 MICHELE CATTANI

Cela fait plusieurs mois que la France pense à revoir sa présence dans le Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Des manifestations ont éclaté lieu notamment à Ouagadougou, le vendredi 18 novembre 2022, contre la présence de l’hexagone. C’est dans ce contexte que Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, a évoqué un possible départ des forces spéciales du Burkina Faso. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, il a déclaré qu’« il est évident que la révision de notre stratégie générale en Afrique interroge toutes les composantes de notre présence, y compris les forces spéciales ».

« Nous n’avons pas vocation à être engagés sans limite de temps »

Il a par ailleurs souligné que : « Sabre (contingent des forces spéciales françaises à Ouagadougou) a eu un rôle clé ces dernières années dans la lutte contre le terrorisme au Sahel ». Notons que les propos de Sébastien Lecornu interviennent plusieurs jours après que le président français Emmanuel Macron ait annoncé la fin de l’opération antidjihadiste Barkhane, à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude dans le port de Toulon, le mercredi 11 novembre 2022. « Nous n’avons pas vocation à être engagés sans limite de temps » avait déclaré le locataire de l’Elysée, tout en ajoutant que « Notre soutien militaire (aux États africains du Sahel) se poursuivra mais selon des modalités que nous définirons avec eux ».

Publicité

Pour rappel, l’opération Barkhane a été lancée par la France en août 2014 pour combattre les groupes islamistes au Mali, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Niger et au Tchad. Plus de 5.000 militaires français étaient déployés dans ces pays. L’annonce de la fin officielle de l’opération par Emmanuel Macron aura lieu un peu moins de trois mois après son retrait du Mali. Les derniers contingents français ont quitté le territoire malien le 15 août après de vives échanges entre les responsables politiques des deux pays. Le Mali a accusé la France de manquer de respect au pouvoir Goïta tandis que la France dénonçait un pouvoir illégitime.

7 réponses

  1. Avatar de Nft
    Nft

    @@@@@@@@@@@Les masques tombent
    Le Mali a les preuves que c est la france qui renseigne et arme les teroristes et meme les paie pour affaiblir les etats Africains et ainsi les maintenir dans l`asservissement via des regimes corrompus et ainsi pouvoir continuer A piller leurs richesses.

    1. Avatar de palabre
      palabre

      Tu continues de délirer comme l’autre Dossou Dr.
      Où sont les preuves ? C’est Poutine qui les a ?
      Suceur de bite Poutine va!

  2. Avatar de Nft
    Nft

    Les masques tombent
    Le Mali a les preuves que c est la france qui renseigne et arme les terorsites et meme les paie pour affaibli les etats Africains ainsi les maintenir dans l asservissement via des regimes corrompus et ainsi pouvoir continuer A piller leurs richesses.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Le Mali a les preuves » On les attend toujours.

      \\\\ ///
      (@_@)

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Je n’ai jamais varié « Azziz ».

    Les africains sont grands et libres. En revanche, ils doivent assumer leurs décisions et cesser de trouver systématiquement les raisons et les échecs des solutions de leurs problèmes

    La politique française elle bouge depuis longtemps (intégration Européenne, idéologie gauche/droite en recul au profit du cas par cas).

    Seuls les africains invoquent sans cesse les fantômes du passé, agitent des drapeaux russes au nom du panafricanisme, se cherchent de nouveau maîtres et se roulent dans les maladies inoculées par de GAULLE (coups d’état).

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « cesser de trouver……es raisons et les échecs..de leurs problèmes CHEZ LES AUTRES »
      « se cherchent de NOUVEAUX »

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il y a manifestement..un monde qui change… !
    Or donc..les anciennes..grandes puissances.sont tenues de s y adapter..
    La diplomatie d influence française..est..dans le deni..
    Une nouvelle génération d africains..une nouvelle diplomatie française
    @_@..doit.nous dire..ce qu’ il..en pense..sans chercher..à nous enfermer..dans des contorsions sémantiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité