Depuis plus de huit, la guerre en Ukraine est au cœur de l’actualité. Il ne passe pas un jour sans que la presse internationale ne rapportent des informations liées à l’offensive russe en Ukraine. Depuis quelques heures, des médias annoncent qu’un étudiant zambien censé être en détention en Russie a été retrouvé mort en Ukraine sur le terrain où s’affrontent les forces russes et ukrainiennes depuis Février dernier. Une information qui a fait réagir l’Ukraine qui accuse Poutine d’envoyer des prisonniers africains en Ukraine.
L’information fait le tour de la toile depuis quelques heures. Un étudiant zambien emprisonné en Russie a été retrouvé mort en Ukraine. L’information a été donnée par les autorités zambiennes. L’étudiant identifié comme se nommant Lemekhani Nathan Nyirenda « est décédé le 22 septembre 2022 en Ukraine » sur le front du conflit entre la Russie et l’Ukraine. C’est ce qu’a affirmé Stanley Kakubo, le ministre des Affaires étrangères zambien dans un communiqué relayé par plusieurs médias internationaux. Selon la presse internationale, Lemekhani Nathan Nyirenda, un étudiant en ingénierie nucléaire, avait été reconnu coupable d’avoir violé la loi russe en avril 2020.
Il avait été condamné à neuf ans et six mois d’emprisonnement à l’issue de son procès. C’est dans une prison russe de moyenne sécurité dans la banlieue de Moscou que l’étudiant zambien purgeait sa peine. L’annonce de son décès au front a donc surpris plus d’un. Il n’a pas fallu longtemps avant que l’Ukraine ne réagisse à la nouvelle. L‘Ukraine a accusé Moscou et précisément le président russe Vladimir Poutine d’envoyer des prisonniers africains détenus en Russie au front. « Poutine envoie des citoyens africains emprisonnés en Russie à la guerre en Ukraine », a dénoncé sur Twitter le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko. Après l’annonce de la nouvelle, la diplomatie russe a dit « examiner » les circonstances de son décès.
Laisser un commentaire