,

Venezuela: Macron tente-t-il un rapprochement pour le pétrole ?

Par ces temps de guerre en Ukraine et de crise énergétique dans le monde, l’adoucissement du ton de certains pays occidentaux envers le régime du président vénézuélien Nicolas Maduro suscite des interrogations. En effet, après les États-Unis, la France par le biais de son président Emmanuel Macron a repris contact avec l’homme fort de Caracas. C’était à la faveur de la COP27 organisée à Charm El-Cheikh, en Égypte. L’actuel patron de l’Élysée a eu un très bref échange avec le président élu mais contesté de ce pays de l’Amérique du Sud.

Officiellement, la présidence française a annoncé son ambition de relancer les pourparlers entre le régime de Maduro et l’opposition. « On essaie de créer une dynamique pour la reprise des négociations ». Emmanuel « Macron tente de l’accompagner. C’est la raison pour laquelle il a très brièvement salué Maduro », a expliqué l’Élysée. « Je serais heureux qu’on puisse se parler plus longuement, que l’on puisse engager un travail bilatéral utile pour la région », aura pour sa part déclaré le président français au cours de la rencontre qu’il a eue avec le président vénézuélien ce lundi 7 novembre en Égypte.

Publicité

Des échanges contre le pétrole?

Cette action du président français intervient suite à celle des États-Unis il y a quelques mois. Alors que le monde est confronté à une crise énergétique à cause de la guerre en Russie, l’administration dirigée par Joe Biden a autorisé l’allègement de manière limitée de certaines sanctions sur le pétrole pour permettre à Chevron, la deuxième compagnie pétrolière des États-Unis de reprendre ses échanges avec le Venezuela. La France sera-t-elle également dans l’optique de mener des négociations secrètes avec Caracas pour avoir du pétrole ? Pour l’heure, beaucoup d’observateurs estiment déjà que ce bref échange entre Macron et Maduro consacre la mort politique de l’opposant Juan Guaido.

4 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Des fois il toujours bon de changer le ton des critiques ou des répétitions inutiles ne subissent pas leur valeur proprement dite. Il est donc nécessaire d’analyser le sujet en vous plaçant devant le même scénario, et juger comment vous allez réagir devant cette situation avant de lancer des critiques qui ne tiennent pas debout, et ne peuvent contenir une seule goutte d’eau. Que feriez-vous si vous êtes dans les souliers de Emmanuel Macron?

  2. Avatar de Nft
    Nft

    L`hypocrysie de l occident est sans limite
    Un empire de mesonges de manipulations le rdicule ne tue pas
    Ils on tou fait pour faire tomber Maduro pourtant soutenu par le peuple venezuelin par leurs sanctions ridicules.

    Leurs medias ont menti sur ce pays comme d habitude

    Sinceremen le monde serait un paradis terrestre sans les fourberies des elites occidentales

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Plus i diote..incohérente. Sans dignité..que l elite occidentale..tu meurs
    Politique..de suivisme..bête..sur leq yankee..
    Dis je..si en..39.40..hitler.avait réussi son..coup..dis je.l Europe serait indépendante vis à vis des américains

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Je parle.ici.de l Allemagne…sans la solution finale.et l invasion de la russie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *