Dans un contexte où les menaces de recours à l’arme nucléaire continuent de planer dans la crise ukrainienne, le président chinois Xi Jinping est monté au créneau pour donner son avis sur cette question. L’homme fort de Pékin a notamment exhorté les différents dirigeants du monde à empêcher l’usage de ce type d’arme. Selon les informations rapportées par l’agence de presse officielle chinoise Xinhua, les mots de l’officiel chinois sont intervenus suite à sa rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Pékin.
« La communauté internationale devrait (…) s’opposer conjointement à l’utilisation ou aux menaces d’utiliser des armes nucléaires, préconiser que les armes nucléaires ne doivent pas être utilisées et que les guerres nucléaires ne doivent pas être menées, afin d’éviter une crise nucléaire en Eurasie », a formellement déclaré Xi. Le président chinois n’a tout de même pas mentionné spécifiquement la guerre qui se mène en Ukraine dans son discours. Les craintes d’un recours à l’arme nucléaire sont fréquentes au cours de ces derniers mois depuis le début de la guerre en Ukraine.
Une réunion en Russie
Les différents protagonistes s’accusent mutuellement de vouloir utiliser l’arme nucléaire. Il y a quelques jours, le média américain New-York Times a dévoilé une réunion qui a eu lieu entre les hauts gradés russes sur l’usage de l’arme nucléaire. A en croire les précisions apportées par le média américain, le président russe Vladimir Poutine n’aurait pas pris part à la rencontre. Les échanges qui se sont déroulés en pleine guerre ont consisté à discuter du moment et de la manière dont Moscou pourrait utiliser une arme nucléaire tactique en Ukraine.
Laisser un commentaire