La fête de noël ne s’est pas bien déroulée pour deux adolescents noirs en Afrique du sud. Victime de racisme comme pendant les plus sombres heures de l’apartheid. Cette situation choquante s’est produite au Maselspoort Resort, un complexe hôtelier. ‹‹ La famille est venue passer la journée au Maselspoort Resort & Conference Center à Free State. Mes frères ont été attaqués par ces hommes adultes parce qu’ils ne sont apparemment pas autorisés dans la piscine car elle est réservée aux « blancs » ici ››, a expliqué la soeur des victimes. Cette dernière n’a pas manqué de publier la vidéo de cette scène raciste. Laquelle vidéo fait depuis le tour de la toile.
On peut y voir entre autres, un homme blanc et ses amis agresser plusieurs jeunes noirs qui tentaient tant bien que mal de se défendre. Les hommes impliqués dans cette affaire vont comparaitre devant le tribunal de première instance de Bloemfontein dans les jours à venir. Le commissaire provincial de l’État libre, le lieutenant-général Baile Motswenyane, a affirmé que ce dossier sera traité par les enquêteurs avec toute l’attention nécessaire. ‹‹ Nous condamnons le comportement tel que reflété dans la vidéo ››, a-t-il ajouté. Les autorités du pays invitent toute personne victime d’un acte de racisme à faire recours à la police.
La police a été alertée et s’est dépêchée sur les lieux. ‹‹ À leur arrivée, les membres ont trouvé les groupes déjà dispersés et ont été approchés par un parent des victimes qui a allégué que ses deux adolescents, âgés de 18 et 13 ans, avaient été agressés par un groupe d’hommes blancs pour l’utilisation d’une piscine ››, a expliqué le porte-parole de la police de l’État libre, le brigadier Motantsi Makhele, à travers un communiqué. Les forces de l’ordre ont alors entamé des investigations pour que justice soit rendue.
Laisser un commentaire