, ,

Bénin: Joseph Djogbénou exhorte les étudiants à s’engager en politique

Une délégation de l’Union Progressiste le Renouveau ayant à sa tête le professeur Joseph Djogbénou a tenue une conférence publique à l’Université d’Abomey-Calavi vendredi 02 décembre 2022. Laquelle conférence a été basée sur les enjeux des élections législatives du 08 janvier 2023. Le professeur Joseph Djogbénou a expliqué à la jeunesse estudiantine et à toutes les personnes présentes à la conférence publique de l’Union Progressiste le Renouveau, l’importance de la tenue des élections legislatives 2023 pour le Bénin en entier, et pour la jeunesse en particulier. Cette jeunesse qui représente la richesse et l’avenir du Benin.

Les jeunes doivent s’intégrer dans l’organisation et dans le déroulement des élections et s’intéresser aux résultats. ‹‹ Vous êtes des membres à part entière, des acteurs de la cité. Quelle gestion de la cité pourrions nous avoir sans regarder la partie la plus importante de la population ? La jeunesse est l’objet de nos préoccupations et de nos occupations. Ce que le Bénin va gagner ou perdre est en faveur ou en défaveur de la jeunesse ››, a-t-il déclaré.

Publicité

Il a expliqué que les jeunes doivent se mettre dans la politique car, leur éducation, leur santé, leur alimentation, l’organisation des examens et concours, leur entrée dans la vie active et la réalisation de leurs rêves sont basés sur la politique. Tout ce qui se passe dans le monde entier tourne autour de la politique. ‹‹ La décision demain qui fera que cet amphi Idriss Déby sera une amphi moderne, que cette université aurait une âme dans son architecture est une décision politique « , a-t-il ajouté

Le professeur Joseph Djogbénou a aussi parlé des défis dont la démographie et les problèmes d’ordre sécuritaires auxquels le Bénin doit faire face. ‹‹ L’évolution démographique est une chance pour l’Afrique à condition que des décisions courageuses et radicales soient prisent. Les défis de notre pays sont extraordinairement importants ››. Il a remercié les étudiants qui ont marqué leur présence à ce rendez-vous pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

8 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le 8 janvier..ce peuple..va prouver..ce qu’ il vaut..
    Je prévois..des surprises..
    Oui.les faux..leaders seront..tous humiliés..
    Les situationnistes..gardiens.de fetiche..la reine.mère alibi..le jaloux.aigri…les traites..ingrats.à yayi..seraient..bien..inspiré s..de chercher..du boulot

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Pour la première..fois..les imp osteurs..ruseurs..et vio lent..ont accepté.de faire.face..et d affronter.le suffrage universel..dans une concurrence.effective
    On verra..ce qu’ ils valent..ces prétendus..majorités

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ils font.le rappel..des imma tures.des.indigents.intelectuels..pour qu’ ils leur servent.de marche pied.

  3. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    Au delà d’acteur politiques capables de prendre des décisions pour le développement du Bénin, notre pays a surtout besoin d’hommes intègres, capables d’avoir des convictions et les défendre en toute circonstance.
    Seulement, l’homme qui invite les étudiants à entrer en politique donne quel exemple???

    Si faire comme lui le fait, c’est la politique, je ne conseille aucun étudiant à l’écouter, puisque bientôt, lui sera en fin de carrière politique, il va passer une bonne partie de sa vie à Missérété

  4. Avatar de Vodounon
    Vodounon

    Si je comprends bien le porte flingue de Talon va encourager les étudiants à faire de la politique.
    Mais que je sache la politique n’est pas un métier.
    Et celui-là voudrait être président de la république!

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le ruseur..qui a abîmé.son avenir..politique..a besoin des étudiants..avec.son.chokobi..pour les so sodomiser

  6. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Ainsi Mr. Djogbénou au lieu d’encourager les étudiants de poursuivre leurs études pour devenir des ingénieurs((es) de demain, on bourre leurs oreilles pour se lancer dans la politique. C’est enfantin et manque de jugeote.en général, et cette visite ne devrait pas y avoir lieu.

    1. Avatar de Che Guevara
      Che Guevara

      C’est normal..il partage son parcours.
      Notre pays n’a surtout pas besoin de plus de politiciens..on a deja assez de partis politiques fantoches et une classe politique moche qui n’ont rien apporte a ce pays en 30ans de pseudo democratie et multipartisme integral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité