Le 29 novembre dernier, l’ancien président de la République Nicéphore Dieudonné Soglo, fêtait son anniversaire. Le patriarche a désormais 91 ans. Il a offert à l’occasion un dîner à ses invités composés d’amis, de personnalités de divers bords politiques et bien entendu, de ses parents. La petite cérémonie a démarré par un recueillement de l’ancien président devant les cendres de sa défunte épouse. Il a fait observer une minute de silence en mémoire de celle-ci. Nicéphore Soglo a aussi eu une pensée spéciale pour les béninois qui selon lui, se retrouvent en prison pour leurs combats politiques à l’instar de l’ancienne ministre Reckya Madougou et du constitutionnaliste Joël Aïvo, selon le journal l’Evènement Précis.
Il a également eu une pensée pour ses pairs du Forum des anciens chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique. Nicéphore Soglo en est d’ailleurs le vice-président. Pour lui, les contributions de ce forum aux efforts de paix en Afrique et au rayonnement du continent dans le monde se poursuivent. Rappelons que Nicéphore Soglo a été président de la République du Bénin de 1991 à 1996. Il n’a fait qu’un seul mandat, battu par Mathieu Kérékou lors des élections présidentielles de 1996. Il reste le premier président de l’ère du renouveau démocratique.
Ses relations avec le régime actuel sont faites de hauts et de bas. En 2019, il avait vigoureusement dénoncé les élections législatives exclusives. Après les condamnations de Joël Aïvo et Reckya Madougou, Nicéphore Soglo, avait également pris leur défense. Ces derniers mois, il a rencontré à plusieurs reprises, l’actuel président Patrice Talon. Il était même l’un des invités d’honneur de la fête de l’indépendance en août dernier, avec Boni Yayi.
Laisser un commentaire