Biélorussie : Moscou annonce des « exercices tactiques »

Dans un contexte où la guerre en Ukraine se poursuit, les autorités russes ont annoncé des  « exercices tactiques » en Biélorussie. L’information a en effet été indiquée par l’agence de presse Interfax qui a cité le ministère russe de la Défense. Pour l’heure, aucune précision n’a été apportée par Moscou sur le lieu ou encore la période de ces manœuvres militaires. Ces informations interviennent alors que le patron du Kremlin à une visite Biélorussie. Le président russe Vladimir Poutine rencontrera son homologue Alexandre Loukachenko pour des entretiens.

«L’évaluation finale de la capacité et de l’aptitude au combat des unités sera donnée (…) une fois achevés les exercices tactiques des bataillons », a déclaré le ministère russe de la Défense selon la publication de l’agence de presse Interfax. Notons que la Biélorussie a toujours soutenu la Russie dans ce conflit qui l’oppose depuis bientôt un an à l’Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a notamment annoncé qu’il surveillait de près ses frontières avec la Biélorussie.

Publicité

La Biélorussie surveillée en Ukraine

« La protection de la frontière avec la Russie et la Biélorussie » était « également une priorité constante », a noté l’homme fort de Kiev dans un message qu’il a lancé ce dimanche sur les réseaux sociaux. « Nous nous préparons à tous les scénarios de défense possibles », a-t-il martelé. Même si au début de la guerre, le président Alexandre Loukachenko avait indiqué la formation conjointe d’une force avec la Russie, rien n’a été fait dans ce sens. Il a réaffirmé à plusieurs reprises qu’il n’avait aucune intention d’envoyer des soldats sur le sol ukrainien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité