La présence militaire des russes dans certains pays comme le Mali ou la Centrafrique insupporte la France et l’Occident en général. Paris n’a de cesse de parler d’une coopération de ces pays avec l’organisation paramilitaire russe Wagner qui serait composée de mercenaires. En août 2022, les derniers soldats français au Mali ont quitté le pays dans un climat d’acrimonie avec le Colonel au pouvoir Assimi Goita qui entretenait depuis plusieurs mois des relations difficiles avec l’ancienne métropole. La population malienne également n’approuvait pas outre mesure la présence des militaires français au Mali.
Accord de coopération militaire suspendu en avril 2021
Il se dégageait une certaine hostilité. En Centrafrique, ce n’est pas les mêmes réalités, mais il y avait toujours la question russe puisque Paris prétend que les autorités du pays coopèrent avec le groupe Wagner. En avril 2021, la France a à cause de la présence des russes sur le terrain, suspendu son accord de coopération militaire avec le pays. Cela marquait le début d’un désengagement progressif de Paris. Ce jeudi 15 décembre 2022, les derniers soldats français ont quitté la Centrafrique.
Au nombre de 47 , ils ont embarqué à bord d’un avion cargo de l’armée de l’air française. Leur destination: Libreville au Gabon. Le camp militaire Bangui Mpoko qu’ils occupaient a été rétrocédé aux autorités centrafricaines le mardi 13 décembre dernier. Elles devront décider de la force qui remplacera les français. Paris plaide pour que la Minusca prenne le relai, mais les russes pourraient aussi être désignés. Ils sont déjà dans un hangar de l’aéroport où se trouve le camp M’poko.
Laisser un commentaire