Le débat a duré deux ans. Une commission spéciale "passé colonial" a étudié le rôle de la Belgique dans la colonisation et les conséquences qui en ont résulté. Elle devrait proposer la conduite à suivre au parlement qui allait ensuite légiférer. Au terme des travaux, la Belgique reconnaît officiellement son rôle dans la colonisation et des responsabilités ont été situées sur la part de chaque maillon qu'il s'agit de l'église, de l'État et des entreprises privées. C'est sur la dernière étape que les membres de la commission n'ont pas pu s’entendre.
Il fallait établir si la Belgique allait présenter des excuses officielles sur les crimes commis pendant l'époque coloniale. Aucune proposition tranchée ne résulte des travaux de la commission composée de 19 députés sur la dernière question. En conséquence, la Belgique ne présentera pas d'excuses officielles pour les crimes commis durant l'ère coloniale. Selon Valérie Rosoux, Directrice de recherche au Fonds de la recherche scientifique, «au sein de plusieurs partis politiques, la peur était que prononcer des excuses risquait d'entraîner une multiplication de procès pour dommages et intérêts et donc le risque de devoir réparer avec des compensations financières »
En effet, la Belgique avait eu accès à plusieurs colonies parmi lesquelles la RDC, le Rwanda et le Burundi. S'en suivront alors des crimes indescriptibles sur les populations civiles et le pillage des ressources naturelles. Lors de la visite du roi belge en RDC en juin 2022, il a décidé de restituer des œuvres et la dent de l’ancien premier ministre congolais Patrice Lumumba, puis a prononcé des regrets concernant le passé colonial de la Belgique. C'était jugé insuffisant par les congolais. Le pays a organisé une grande cérémonie de rapatriement des restes du héros de l'indépendance de la RDC. Patrice Lumumba a enfin eu droit à des hommages dignes de son rang après sa disparition brutale.
Toi t’en as combien a Dakar, Boukoumbé, Strabourg ( surtout des >90 ans ayant changé leur testament en ta faveur
» »Colonisation en Afrique : la Belgique refuse de s’excuser » »’
La Belgique fut le pays colonisateur le plus féroce et le plus barbare de tous les pays colonisateurs de la sous région.
Ce serait pour elle la moindre des choses de présenter ses excuses.
On vous dit..que.le moteur.de cette vie.sur terre.ce sont..les rapports de force..
La Belgique..fut.occupée..par les allemands..comme..la France et d autres.pays
Ils continuent.à demander.des excuses.et la réparation.à l Allemagne
Autrement..dit..certains..ont.le monopole..de l emotion et de la souufrance…d autres..pas.. !!!
Vous pouvez.comprendre..l attitude de Poutine..face.aux..occidentaux
Pourquoi présenter des excuses pour ce qu’ont fait des grands-parents que je n’ai même pas connu ! Je suis responsable de mes actes et eux des leurs !
Les demandeurs d’excuses devraient profiter de leur indépendance retrouvée, d’arrêter de chouiner et de se présenter comme de pauvres petites victimes d’un passé révolu.
Moi un blofouè=yovo, je vis avec mon épouse blanche et sa coépouse mahi de Savalou au Bénin. Les 2 gos sont de vraies amies et on vit bien. La paix est un comportement
Et tu crois..être..un super.man.. ???
Et mon.ami.la foudre.avec.19 femmelles.de toutes les régions du benin
Son.armée..de 54.enfants..
Dis je..dira..quoi ???