Le Premier ministre britannique Keir Starmer a averti vendredi 5 juin qu’une attaque russe contre l’Otan pourrait survenir dès 2030, selon les évaluations des services de renseignement du Royaume-Uni et d’autres pays alliés. Le chef du gouvernement a utilisé cet argument pour défendre une augmentation des investissements dans la défense lors d’une visite dans une usine du secteur de l’armement dans le Wiltshire.
Keir Starmer a justifié la nécessité d’accélérer les dépenses militaires britanniques en invoquant les conclusions partagées par les services de renseignement des pays membres de l’Otan. Selon lui, les analyses disponibles font apparaître un risque d’agression russe contre l’Alliance au cours des prochaines années.
« Une attaque de la Russie contre l’Otan pourrait avoir lieu dès 2030 », a déclaré le Premier ministre britannique, soulignant l’urgence accordée par son gouvernement aux questions de défense.
Un plan d’investissement attendu dans les prochaines semaines
Le dirigeant travailliste a indiqué que le futur plan d’investissement dans la défense du Royaume-Uni serait dévoilé dans les semaines à venir. D’après ses déclarations, ce document devra définir les capacités militaires jugées nécessaires pour assurer la sécurité du pays face aux menaces futures.
Keir Starmer a également mis en avant les retombées économiques attendues de cet effort de réarmement. Il a estimé que l’augmentation des dépenses militaires pourrait soutenir la création d’emplois qualifiés dans l’industrie de défense britannique, notamment dans les secteurs liés aux nouvelles technologies et à la production d’équipements militaires.
Le gouvernement britannique s’est déjà engagé à accroître progressivement ses dépenses de défense, un sujet devenu prioritaire pour plusieurs pays européens depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Les alliés européens renforcent leurs budgets militaires
Les propos du Premier ministre interviennent alors que plusieurs responsables occidentaux multiplient les mises en garde concernant l’évolution des capacités militaires russes. En juin 2024, l’ancien secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, avait appelé les pays alliés à se préparer à une confrontation durable avec la Russie.
Au cours de 2024 et de 2025, plusieurs États européens, dont l’Allemagne, la Pologne et les pays baltes, ont annoncé des hausses de leurs budgets militaires en invoquant les risques liés à la sécurité du continent et la poursuite de la guerre en Ukraine.
Les États membres de l’Otan se sont également engagés ces dernières années à renforcer leurs capacités de défense collective, avec pour objectif de répondre plus rapidement à une éventuelle menace contre le territoire de l’Alliance.
Le plan d’investissement présenté par le gouvernement britannique doit être publié avant les prochaines échéances de l’Otan et préciser les priorités retenues par Londres pour les années à venir.




« Starmer qui appelle au réveil »
Ce type est un désatre pour son pays. A croire qu’il fait un concours avec Maqueron.
Qu’il soit encore au pouvoir est un mystère dont seuls les anglais ont le secret
Starmer, Bojo, … des sous-produits de l’Empire Britannique. Incultes, ignares, stupides, arrogants, pédants et dénués de tot sens moral …
Dans une vraie démocratie, ces ignobles individus seraient déjà en taule, dans le meilleur des cas. Il n’est pas exclu que les Russes les poursuivent pour crimes de guerre …
ça ricane beaucoup moins ces jours ci 🙂 ) les piailleuses officielles pro-poutine
On parle de Winston CHURCHILL et des ukrainiens, piteuse tentative de faire diversion
\\\\.///
(@_@)
T’es un inculte notoire mais STP, fous la paix à Churchill ! Le nain est juste une marionnette corrompue jusqu’à la moelle. Rien à voir avec le Duc !
Ton idole zézésky va finir dans une fosse à purin, c’est dans son horoscope. Et à Kiev, ils consultent des voyantes à tour de bras (voir les facture de Yermak, en « consultations diverses »)
« ça ricane beaucoup moins ces jours ci »
On ne peut pas reprendre toutes tes co***ies. Ce serait un boulot à plein temps
« Le Premier ministre britannique Keir Starmer a averti vendredi 5 juin qu’une attaque russe contre l’Otan pourrait survenir dès 2030 »
Si les Russes ne sont pas stupides, et ils ne le sont pas, il attaqueront bien avant, sans attendre que l’Europe se soit réarmée ….
Ce genre de discours est totalement stupide à moins de vouloir paniquer la population en espérant l’effet drapeau (les poussins qui se réfugient sous les ailes de papa Star-mère)
attaque russe contre l’Otan pourrait survenir dès 2030…
« Nous nous battrons sur les plages, nous nous battrons sur les terrains d’atterrissage , nous nous battrons dans les champs et dans les rues, nous nous battrons dans les collines ; nous ne nous rendrons jamais »
Winston CHURCHILL
Les ukrainiens illustrent parfaitement ce « fighting spirit » aujourd’hui
\\\\.///
(@_@)
Ben mon cochon … t’en tiens une couche … ai lu quelque part que la farine de manioc rendait fou … un peu comme l’avoine avec les chevaux
T’es au courant du scandale de Starmer qui a protégé des violeurs de mineures alors qu’il était procureur ???
Stamer a fait mettre en taule un type qui priait dans sa voiture à moins de 200 mètres de l’endroit où il y a eu un drame …. Hé oui mon petit, dorénavant il est interdit de manifester son désaccord avec le pouvoir britiche … EN PRIANT
Ben quoi pour une tête de veau, prier est un acte subversif et punissable.