,

Des missiles russes S-400 déployés en Biélorussie en pleine guerre

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a profité de la visite du président russe Vladimir Poutine à Minsk lundi 19 décembre pour annoncer que son pays a procédé au déploiement des missiles de défense antiaérienne  S-400. «Aujourd’hui, nous avons déployé les systèmes de missiles S-400 et, surtout, le système Iskander que vous nous avez remis», a déclaré l’homme fort de Minsk. Ces armes sont en réalité une version modernisée des S-300 de l’ère soviétique. Ce type d’armes est employé par Moscou dans la guerre en Ukraine.

Ce fut aussi l’occasion pour le président de la Biélorussie d’annoncer une nouvelle forme de coopération entre son pays et la Russie. Il s’agit, en effet, de la formation « des équipages capables de piloter des avions qui transportent ces charges utiles spécifiques ». À en croire les informations rapportées par l’agence de presse Tass, Alexandre Loukachenko a fait savoir que ces dispositions ne représentent aucune menace pour les limitrophes. Il s’agirait selon lui des dispositions prises dans le cadre de la sécurisation de son pays. Ces différentes annonces interviennent dans un contexte où Moscou a fait savoir récemment que des  « exercices tactiques » seraient menés en Biélorussie.

Publicité

« Des exercices tactiques »

Le Kremlin n’a tout de même apporté aucune précision sur la période la manœuvre, encore moins sur le lieu exact de l’activité. «L’évaluation finale de la capacité et de l’aptitude au combat des unités sera donnée (…) une fois achevés les exercices tactiques des bataillons », a déclaré le ministère russe de la Défense, selon la publication de l’agence de presse Interfax. Notons que la Biélorussie a toujours soutenu la Russie dans ce conflit qui l’oppose depuis bientôt un an à l’Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a notamment annoncé qu’il surveillait de près ses frontières avec la Biélorussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *