Face à la Chine, le Japon prend une décision radicale

Fumio Kishida - © Carl Court/Pool/Reuters

Face à la menace dont fait l’objet le Japon de la part de la Chine, les autorités de ce pays ont décidé de prendre de nouvelles mesures dans le but de renforcer sa défense. Ainsi, selon des confidences qui ont été faites à l’Agence de Presse Française par Chris Hughes, professeur de politique internationale à l’Université britannique de Warwick, le Japon « va présenter ces changements comme nécessaires, modérés et totalement conformes à sa posture de défense précédente » mais va, dans les faits, « renforcer radicalement sa puissance militaire ».

La nouvelle orientation de défense prendra en compte les menaces que représentent la Corée du Nord et la Russie. On retient principalement que la Japon compte doubler son budget annuel de défense en le faisant passer d’environ 1% de son PIB à 2% d’ici 2027. Le Japon voudrait ainsi se doter d’une capacité de « contre-attaque ». Ces mesures auraient ainsi le mérite de leur permettre de frapper des cibles menaçant  le pays depuis les pays voisins.

Publicité

Acquisition de 500 missiles en vue

Le Japon a en projet d’acquérir jusqu’à 500 missiles de croisière américains Tomahawk, tout en augmentant les capacités de son arsenal actuel selon les médias locaux. A en croire d’autres précisions apportées sur cette situation, les inquiétudes japonaises face à la Chine ont connu une nette augmentation au cours de ces dernières années. Les récents exercices militaires de Pékin à proximité de Taïwan, au cours desquels des missiles sont tombés en mer dans la zone économique exclusive (ZEE) de l’archipel nippon ont ravivé les inquiétudes de Pékin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité