France – Argentine: Poutine réagit à la finale de la coupe du monde

Le président de la Russie, Vladimir Poutine, a suivi la finale de la coupe du monde entre la France et l’Argentine. Même s’il le chef du Kremlin a admis ne pas avoir suivi la première partie match, il a cependant suivi le reste de la rencontre. Au cours d’une conférence de presse à Minsk, hier lundi 19 décembre 2022, le numéro russe a estimé nécessaire de remercier les deux équipes qui ont offert au monde entier un beau spectacle. « Il faut remercier les deux équipes pour ce jeu brillant. Ils ont créé une véritable fête pour les supporters (…), en se battant avec dignité jusqu’à la dernière seconde » a-t-il déclaré.

Dmitri Peskov faisait partie de la délégation russe

Notons que les propos de Vladimir Poutine interviennent lors d’une visite en Biélorussie pour rencontrer son homologue Alexandre Loukachenko. La délégation russe comprenait aussi, selon l’agence de presse russe Tass, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, l’assistant présidentiel Louri Ouchakov, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et l’ex vice-premier ministre Alexeï Ouvertchouk. Cette visite a été vue d’un mauvais œil par les Etats-Unis. Ces derniers pensent visiblement que la Biélorussie pourrait augmenter son aide à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.

Publicité

Les Etats-unis ont donc menacé d’imposer de nouvelles mesures punitives à Minsk s’il vient à aider Moscou. Lors d’un point de presse, hier lundi 19 décembre 2022, Ned Price, porte-parole de la diplomatie américaine a déclaré : « Nous surveillons de près si la Biélorussie apporte un soutien supplémentaire [à la Russie] […] en Ukraine, et nous continuerons à le faire de très près. Si nous voyons un potentiel, nous répondrons de manière proportionnée en introduisant des mesures supplémentaires ». Pour rappel, les autorités russes ont annoncé hier, des exercices tactiques en Biélorussie. L’information avait été donnée par l’agence de presse Interfax. Mais, aucun détail n’avait été donné sur ces manœuvres militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité