France: Macron veut réarmer les troupes françaises

Le président Emmanuel Macron a annoncé que les autorités françaises élaboraient actuellement une nouvelle loi qui devrait permettre de poursuivre le réarmement de l’armée nationale. « C’est le choix que j’ai fait il y a cinq ans en réinvestissant massivement dans nos armées par une loi de programmation militaire. Nous préparons une nouvelle loi où il va falloir aller encore plus loin« , a-t-il fait savoir dans une interview accordée à la radio France Info à bord du porte-avions Charles de Gaulle.

Il a également assuré vouloir « préparer les armées sur un modèle complet« , pour qu’elles puissent « se renseigner, agir en autonomie, choisir leurs partenaires, pour protéger aussi bien sur notre sol, qu’en Europe et en Méditerranée« . Lundi, le chef d’État s’est rendu sur l’unique porte-avions français pour féliciter les marins à l’occasion de l’approche de Noël. Par le passé, Emmanuel Macron visitait régulièrement des bases militaires françaises avant les fêtes de Noël, notamment au Tchad en 2018 et en Côte-d’Ivoire en 2019 rappelle Tass.

Publicité

Pour rappel, plusieurs responsables ont tiré la sonnette d’alarme concernant le niveau de préparation et d’armement des troupes françaises. Le chef d’état-major des armées, le général Thierry Burkhard, avait notamment déclaré que « vingt années de conflits asymétriques ont conduit à des arbitrages réduisant certaines capacités« . La commission de la défense de l’Assemblée française avait notamment prédit que l’armée ferait face à de graves pénuries si un conflit éclate dans l’état actuel des forces françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité