C’est une situation peu ordinaire qui s’est produite en France, à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Selon les informations rapportées par le média français BFMTV, hier mercredi 21 décembre 2022, deux femmes ont réussi à embarquer à bord de deux avions différents. Les faits se sont produits en novembre et en décembre 2022. Le 05 novembre 2022, l’une des mises en cause est parvenue à monter dans un avion de la compagnie aérienne Air France, qui se rendait à Londres. La passagère n’avait ni papiers, ni billets d’avion. Cependant, elle a été arrêtée à l’intérieur de l’avion par les agents, alors qu’elle feignait d’être une sourde-muette.
Une enquête est en cours
Le deuxième cas concerne une autre femme, qui a passé tous les postes de contrôle sans être inquiétée. Dans la semaine du 12 décembre 2022, elle est parvenue à entrer à l’intérieur d’un avion de la compagnie aérienne américaine Delta Airlines. Contrairement à l’autre passagère, elle a réussi à atteindre sa destination : Salt Lake City. C’est à ce moment, que les autorités ont réalisé qu’elle n’avait pas de billet ou encore de papiers d’identité. Suite à cet incident, Delta Airlines a indiqué qu’une « enquête est en cours, en collaboration avec les autorités françaises et américaines ».
Notons que ces incidents ont fait réagir Aéroports de Paris, qui a fait savoir qu’ils ne se reproduiront plus, tout en soulignant qu’ « il s’agit d’incidents très isolés ». Pour rappel, les incidents interviennent plusieurs mois après la fermeture de l’aéroport de Montpellier Méditerranée « aux vols de frets ainsi qu’aux vols commerciaux », pour une période indéterminée, après un accident d’avion qui s’est produit dans la matinée du samedi 24 septembre 2022. La décision avait été annoncée par le canal d’un communiqué officiel de la préfecture de l’Hérault. L’autorité avait justifié sa décision par une mesure de sécurité « dans l’attente de l’intervention d’une entreprise spécialisée pour déplacer l’appareil ».
Laisser un commentaire