Le 09 décembre dernier, le département du Trésor américain a sévèrement sanctionné Karim Keita, fils de l’ex-président malien, Ibrahim Boubakar Keita. Les autorités américaines lui reprochent de nombreux griefs. Entre autre, l’ancien député de l’assemblée nationale aurait profité de sa position au sein du pouvoir de son défunt père pour mettre en place un vaste système de corruption.
Celui qui a occupé durant de nombreuses années le poste de président de la commission défense de l’hémicycle malien est accusé d’avoir détourné des deniers publics et reçu des pots-de-vin pour favoriser l’attribution de contrats à certaines entreprises. Le Trésor américain ne badine pas avec ce genre d’affaires et c’est ainsi que la décision fut prise de geler les avoirs de l’ancien golden boy.
Ce dernier est également interdit de séjour aux USA. Suite à cette décision des autorités américaines, Karim Keita est sorti de son silence, lui qui vit en exil en Côte d’Ivoire depuis la chute d’IBK. Sur son compte Twitter, l’ancien député clame son innocence et dénonce une cabale politico-judiciaire à son encontre. Karim Keita pointe aussi du doigt la ligne éditoriale de certains médias qui selon lui sont instrumentalisés dans le seul but de nuire à sa personne.
Le fils d’IBK indique qu’il doit bénéficier de la présomption d’innocence. Dans son message sur Twitter, il affirme que la vérité triomphera et qu’il saisira bientôt des instances américaines pour prouver sa probité. Rappelons que les autorités américaines soupçonnent par ailleurs Karim Keita d’avoir organisé l’assassinat du journaliste Birama Touré.
Laisser un commentaire