,

La Chine appelle les USA à arrêter leur intimidation

Xi Jinping (Li Gang/Xinhua via AP)

Le chef de la diplomatie chinoise a profité d’un communiqué qu’il a diffusé ce vendredi 23 décembre suite à un entretien téléphonique avec Antony Blinken pour tirer à boulets rouges sur les États-Unis. Pour lui, les États-Unis devraient arrêter de limiter le développement de la Chine et devraient également mettre un terme à leur « vieille routine d’intimidation unilatérale ». « Les États-Unis ne devraient pas éprouver la ligne rouge de la Chine comme s’ils ‘découpaient un salami », a notamment poursuivi Wang Yi selon le communiqué.

Ces mots du patron de la diplomatie chinoise interviennent dans un contexte où la Russie accuse par ailleurs les États-Unis de profiter de la situation en Ukraine pour mener une guerre avec Moscou. A la faveur d’une interview qu’il a accordée à l’agence de presse TASS et qui a été rapportée par CNN, l’ambassadeur de la Russie à Washington, Anatoli Antonov est prononcé sur la récente visite du président ukrainien Volodymyr Zelenskyaux États-Unis.

Publicité

« Un affrontement entre les grandes puissances »

« Aujourd’hui, personne ne cache les véritables objectifs de la politique de la Maison Blanche à notre égard. Sur toutes les chaînes de télévision, les commentateurs politiques parlent de la nécessité d’intensifier la guerre par procuration des États-Unis contre la Russie », a déploré le diplomate russe.  Pour lui, la situation en Ukraine est juste utilisée par Washington pour sa « guerre par procuration » contre la Russie. Il estime qu’en l’état, le conflit peut dégénérer en « un affrontement entre les deux grandes puissances ».

2 réponses

  1. Avatar de LesCigales
    LesCigales

    Ce qui urge c’est que les russes cessent cette guerre qu’ils ont déclenchée eux-mêmes. On peut avoir tous les beaux discours du monde, la réalité est que personne n’aurait eu la bêtise de s’aventurer à attaquer la Russie au regard de son potentiel nucléaire… Il n’y a qu’un seul coupable dans cette histoire. Ensuite, je ne connais aucun pays malheureusement qui, historiquement, n’a pas commis de massacres. Le fond du problème n’est pas de chercher le gentil ou le méchant mais de comprendre que nous sommes soumis à nos propres réflexes et que nous nous en remettons souvent aux mauvaises personnes. C’est là toute l’histoire de l’humanité qui n’a de cesse de tout détruire. Les russes ont un système oligarchique et politique corrompu, il faudrait être malhonnête pour ne pas comprendre à quoi ce genre de régime peut mener. Même si les USA sont très loin d’être des modèles de leur côté du fait qu’ils ne doivent leur qualité de vie qu’à la domination mondiale qu’ils exercent.

  2. Avatar de Kissing Jr
    Kissing Jr

    OK, il est Russe et donc dit des conneries
    Le problèmes c’est que c’est pas des conneries
    Les européens devraient sortir la tête du sable.
    Ca urge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité