Des astronomes américains ont observé la trajectoire particulière d’un astéroïde. Il s’agit en effet d’une roche spatiale, 2022 YO1, ayant la taille d’une voiture qui est passée près de notre planète à une distance d’environ 21 000 kilomètres. Aussi, est-elle passée à proximité de la surface de la Terre plus près que les grands satellites de télécommunication. Ces derniers sont à 35 786 kilomètres de la planète bleue. Elle a été détectée, pour la première fois, ce samedi 24 décembre 2022, par le Catalina Sky Survey, qui est situé dans l’État de l’Arizona. Il faut dire que la taille de l’astéroïde ne fait craindre aucun danger, surtout dans le cas où il frappe la Terre.
Un astéroïde devrait passer près de la Terre
Dans ce cas, l’impact serait moindre et 2022 YO1 ferait peu ou pas de dégâts. Aussi, pourrait-elle se consumer dans l’atmosphère. Notons que le passage de l’astéroïde intervient plusieurs jours après que l’agence spatiale européenne (ESA) eut informé qu’un astéroïde passera près de la Terre. À en croire les informations révélées par la presse, il s’agit du 2015 RN35, un astéroïde qui devrait passer à proximité de la terre, dans la matinée du jeudi 15 décembre 2022. Sur la base des informations obtenues de son orbite, le rapprochement entre l’astéroïde et la Terre aura précisément lieu à 9 h 12 heure française.
D’après l’ESA, le moment ne pourra cependant être visible qu’à travers des télescopes. Il devrait également être visible depuis l’hémisphère sud du globe. Cependant, l’agence spatiale européenne (ESA) a tenu à mettre l’accent sur le fait que ce rapprochement sera visible avec des télescopes de 30 cm. Pour rappel, quelques jours plus tôt, les chercheurs de Catalyna Sky Survey avaient détecté un astéroïde 4 heures avant qu’il ne s’écrase sur terre. L’impact s’était produit le 19 novembre 2022, entre le lac Erié des USA et le lac Ontario, au Canada.
Laisser un commentaire