Les béninois iront aux urnes le 08 janvier 2023 pour renouveler les membres du parlement. Lors de ses échanges avec la presse le vendredi dernier, le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji a été amené à se prononcer sur le scrutin. En effet, ses vis-à-vis voulaient savoir si l’exécutif a pris les dispositions pour la transparence de ces élections. « Il n’y a pas plus de garantie que ce qui a toujours été fait dans notre pays. Soyez rassurés, les élections auront lieu. Le dépouillement est public. Les partis ont le droit d’être représentés dans les bureaux de vote. Qu’ils soient partout et vous verrez au soir du 08 janvier 2022, à qui les béninois accorderont majoritairement leur confiance pour les représenter » a t-il déclaré.
« Dans la paix et dans la transparence »
Le gouvernement de son côté espère que les élections vont se dérouler dans la « paix, dans la transparence, que les partis vont faire valoir sur le terrain ce qu’ils représentent et chacun aura des résultats à la mesure de la perception que nos populations en ont; aucun doute sur la régularité du scrutin » a t-il poursuivi. Pour Wilfried Léandre Houngbédji, ce n’est pas parce que la présidence de la Céna est occupée par un membre d’une force politique que celle-ci peut prétendre gagner les élections. « Sinon, il y a pleins d’hommes politiques qui seraient devenus président de la République et contrôler l’assemblée (nationale) ou telle commune à un moment ou à un autre ».
Il invite les populations à sortir voter le 08 janvier prochain et chacun appréciera les résultats. Rappelons que 7 partis politiques sont autorisés à prendre part à ce scrutin. Il y a le Bloc Républicain, l’Union progressiste, le Renouveau, Les Démocrates, L’UDBN, le Moele-Bénin, le Mouvement Populaire de Libération (MPL), la FCBE. On retrouve aussi bien l’opposition que la mouvance. Ce qui fait dire à certains observateurs de la vie politique béninoise que les élections seront inclusives.
Laisser un commentaire