L’ambassadeur de la Russie à Washington, Anatoli Antonov s’est prononcé sur la récente visite du président ukrainien Volodymyr Zelenskyaux États-Unis. Pour le diplomate russe, il s’agit juste d’un signe qui montre que les États-Unis et l’Ukraine « ne sont prêts pour la paix ». Cette interview qu’il a accordée à l’agence de presse TASS et qui a été rapportée par CNN a également été une occasion pour lui de se prononcer sur la position de Washington dans ce conflit qui oppose son pays à l’Ukraine.
« Guerre par procuration »
« Aujourd’hui, personne ne cache les véritables objectifs de la politique de la Maison Blanche à notre égard. Sur toutes les chaînes de télévision, les commentateurs politiques parlent de la nécessité d’intensifier la guerre par procuration des États-Unis contre la Russie », a-t-il déploré. Pour lui, la situation en Ukraine est juste utilisée par Washington pour sa « guerre par procuration » contre la Russie. Il estime qu’en l’état, le conflit peut dégénérer en « un affrontement entre les deux grandes puissances ».
Soutien américain
Ces mots du diplomate russe aux États-Unis interviennent dans un contexte où le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quitté pour la première fois depuis le début de la guerre son pays pour un voyage aux États-Unis. Ce déplacement lui permet en effet d’avoir d’autres soutiens sur le plan militaire de la part de son allié américain. En plus d’une nouvelle aide qui sera apportée à l’Ukraine, les USA mettront à sa disposition des missiles Patriot. La nouvelle batterie de missiles Patriot « sera un atout essentiel pour défendre le peuple ukrainien contre les attaques barbares de la Russie contre les infrastructures critiques de l’Ukraine », a notamment fait remarquer dans un briefing la Maison-Blanche.
Laisser un commentaire