Macron fustige TikTok, diffuseur de propagande russe

Le réseau social TikTok est devenu l’un des plus populaires au monde. TikTok a connu un énorme boom dans son utilisation avec l’avènement de la pandémie du coronavirus. Durant cette période où une grande partie de la population mondiale était confinée, les réseaux sociaux occupaient alors une grande place dans le quotidien. TikTok fonctionne essentiellement sur le partage de vidéos courtes. Chacun y trouve son goût avec des séquences humoristiques, ludiques, sensationnelles, scientifiques… Toutes les catégories d’âges sont représentées.

Emmanuel Macron, le président de la France, possède lui-même un compte TikTok où il fait du partage de contenu. C’est également une manière de se rapprocher d’une base électorale très jeune. Au cours d’une récente rencontre d’échange avec des professionnels de la santé mentale des jeunes, le locataire du palais de l’Élysée a laissé entendre que le réseau social chinois constitue une véritable addiction pour les adolescents.

Publicité

Macron ajoutera par la suite que le réseau social diffuse de la propagande russe cachée. Le président français a affirmé que TikTok agit comme un perturbateur psychologique sur les adolescents. « Ce réseau est d’une naïveté confondante. Ils ont 10.000 types très bien formés qui poussent des contenus. Il sait très bien ce que vous aimez (..) pousse des choses hyper bien foutues qui sont beaucoup plus innovantes que les Américains » dira le dirigeant de l’Hexagone. Avec ses 3,2 millions d’abonnés sur TikTok, Emmanuel Macron utilise ce canal pour sensibiliser sur des enjeux sociétaux comme la lutte contre le harcèlement scolaire, la sensibilisation à l’autisme, la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *