Le président russe Vladimir Poutine est revenu sur le temps que prend l’offensive qu’il a lancée en Ukraine depuis février 2022. En effet, au cours d’une réunion avec son Conseil pour la société civile et les droits de l’homme retransmise à la télévision, le numéro un russe a admis que la guerre prend du temps. « Bien sûr, c’est un long processus » a-t-il déclaré. Il s’est toutefois félicité d’avoir obtenu des « résultats significatifs », avec l’ « apparition de nouveaux territoires ». Notons qu’au cours de cette réunion, qui a eu lieu hier mercredi 07 décembre 2022, le chef de l’Etat russe avait relativisé le risque d’un recours à l’arme nucléaire.
« La ‘frappe en représailles’ »
« Nous ne sommes pas devenus fous, nous savons ce que sont les armes nucléaires. Nous considérions les armes de destruction massive, l’arme nucléaire, comme un moyen de défense. L’hypothèse d’un recours est construite autour de ce qu’on appelle la ‘frappe en représailles’ : si on nous frappe, on frappe en réponse » a déclaré le numéro un russe d’après un média français. Pour rappel, après avoir lancé l’opération militaire spéciale en Ukraine en février 2022, le numéro un russe avait averti, à partir du mois d’avril, disposer : « des instruments que personne n’a aujourd’hui », permettant à la Russie « une frappe de réponse rapide ».
Aussi, avait-il souligné que : « Nous utiliserons ces outils si c’est nécessaire, je souhaite que tout le monde le sache. Toutes les décisions là-dessus ont été déjà prises ». Pour rappel, au cours du mois de novembre dernier, l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson avait estimé que Vladimir Poutine « serait fou » d’utiliser l’arme nucléaire. Pour lui, il mettrait ainsi son pays en danger face aux conséquences qui en découleraient. Il veut donc compter sur sa bonne conscience pour épargner la Russie « de ce désastre ».
Laisser un commentaire