Propos contre l’Islam : Zemmour débouté devant la Cour européenne

Face à Eric Zemmour, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a tranché en faveur de la justice française. En effet, le polémiste avait formulé un recours contre la sentence qui avait été prononcée contre lui pour les déclarations qu’il a faites sur France 5 en 2016. Le journaliste devenu homme politique en France déclarait au cours de cette émission que la France vivait « depuis trente ans une invasion » musulmane. La justice avait ainsi condamné le candidat d’Extrême droite pour provocation à la discrimination et haine religieuse envers la communauté musulmane.

En première instance, l’homme politique avait écopé d’une amende de 5 000 euros d’amende pour «provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une religion». La sentence avait été prononcée par le tribunal correctionnel de Paris. En appel en 2019, puis en cassation, l’amende a été réduite à 3 000 euros. Devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), Eric Zemmour a été débouté ce mardi 20 décembre 2022.

Publicité

« Protéger les droits d’autrui »

« La Cour considère que l’ingérence dans l’exercice par le requérant de son droit à la liberté d’expression était nécessaire dans une société démocratique afin de protéger les droits d’autrui », a expliqué notamment l’instance judiciaire du Conseil de l’Europe. « Compte tenu de la marge d’appréciation de l’État en l’espèce, et de la condamnation du requérant au paiement d’une amende d’un montant de 3 000 euros qui n’est pas excessif, la Cour est convaincue que l’ingérence litigieuse était proportionnée au but poursuivi », a martelé la décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité