, ,

Revalorisation des salaires au Bénin: une victoire des travailleurs selon Kassa Mampo

Le gouvernement béninois a procédé à la revalorisation des salaires des travailleurs. Une décision qui ne laisse pas de marbre, le Secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) Kassa Mampo. Interrogé par Reporter Bénin Monde, le responsable syndical exprime ses insatisfactions. Il pense par exemple que le relèvement des salaires ne profite pas vraiment aux retraités.  » Le retraité bénéficie d’une loi qui permet lorsqu’il y a revalorisation qu’il bénéficie de 80% de la revalorisation du point indiciaire. C’est à dire, comme la revalorisation indiciaire est de 3%, il faut frapper ces 3% de 80%. Ce qui fait 2,4% . Un retraité qui est à 100.000 Fcfa de pension par mois, bénéficie de 2400 Fcfa. Vous voyez que c’est ridicule. Les retraités pratiquement n’ont rien » a t-il déclaré.

« C‘est le fruit de nos différentes luttes , des grognes, de nos meetings « 

Il a par ailleurs parlé de la hiérarchisation des salaires. Une requête qui a tout simplement été rejetée par le gouvernement et qu’il aurait tellement aimé voir entrer en application. Le secrétaire général de la Cstb a aussi parlé des travailleurs du privé qui selon lui,  » ne bénéficient pas de cette revalorisation ». Selon lui, l’Etat ne devrait pas laisser les patrons décider de l’opportunité d’augmenter les salaires. Il aurait mieux fait d’encadrer tout ceci.

Publicité

Globalement, Kassa Mampo trouve quand même que cette revalorisation est une avancée à mettre à l’actif des travailleurs. Cette « augmentation, c’est le fruit de nos différentes luttes , des grognes, de nos meetings. C’est une victoire (des travailleurs). Il faut féliciter les travailleurs » a t-il déclaré. L’homme va pour finir, inviter le prolétariat à poursuivre sa lutte pour les libertés syndicales. Inutile de rappeler qu’il y a eu des restrictions sur le droit de grève au Bénin. Certaines corporations ont tout simplement été privées de ce droit comme les agents de santé par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité