Le patron de la diplomatie russe a mis en garde les États-Unis suite aux informations faisant état d’un projet relatif à l’élimination du président russe Vladimir Poutine. Au cours d’une interview qu’il a accordée à l’agence de presse TASS, Sergueï Lavrov a fait savoir qu’une telle initiative serait lourde de conséquences. Pour lui, « si de tels projets sont effectivement encouragés par quelqu’un, cette personne devrait réfléchir très attentivement aux conséquences possibles ». « Ce n’est pas un secret que l’objectif stratégique des États-Unis et de leurs alliés de l’OTAN est de vaincre la Russie sur le champ de bataille, comme un moyen d’affaiblir ou même de détruire notre pays », a-t-il poursuivi au cours de cette sortie médiatique.
Initiative « imprudente » et « délirante »
Ces mots du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov interviennent suite aux déclarations à Newsweek en septembre d’un responsable militaire américain ayant requis l’anonymat. Il déclarait notamment qu’une opération spéciale « pour tuer Poutine au cœur du Kremlin » avait été « au premier plan » parmi les options envisagées par les États-Unis en réponse à l’escalade nucléaire de Poutine. Le représentant diplomatique de la Russie aux États-Unis avait réagi suite à cette déclaration. Pour lui, il s’agit d’une initiative « imprudente » et « délirante ».
« Guerre par procuration »
Rappelons que depuis quelques semaines, les autorités russes accusent les États-Unis de se servir de la situation en Ukraine pour combattre son pays. C’est le cas de l’ambassadeur de la Russie à Washington, Anatoli Antonov. « Aujourd’hui, personne ne cache les véritables objectifs de la politique de la Maison Blanche à notre égard. Sur toutes les chaînes de télévision, les commentateurs politiques parlent de la nécessité d’intensifier la guerre par procuration des États-Unis contre la Russie », a-t-il déploré lors d’une interview accordée à l’agence de presse TASS et qui a été rapportée par CNN. Pour lui, la situation en Ukraine est juste utilisée par Washington pour sa « guerre par procuration » contre la Russie.
Laisser un commentaire