Taïwan: des bombardiers nucléaires chinois s’approchent de l’île

Tsai Ing-wen [Photo via MaxPPP]

Près de 20 bombardiers à capacité nucléaire chinois ont été signalés dans la zone de défense de Taïwan. L’annonce a été faite par le gouvernement de Taipei ce mardi. Selon d’autres précisions qui ont été faites par le ministère taïwanais de la Défense, il s’agit d’un total de 21 avions dont 18 bombardiers H-6 à capacité nucléaire. Cette situation intervient après les nouvelles mesures chinoises visant l’importation de produits alimentaires, de boissons, d’alcools et de produits de la pêche taïwanais. Les mesures avaient suscité une réaction de la part du premier ministre taïwanais Su Tseng-chang.

L’officiel taïwanais dénonçait en effet une violation des règles du commerce international. Il dénonçait également une «discrimination» à l’encontre de l’île. La Chine « est particulièrement dure envers Taïwan et pratique une discrimination particulière à son égard… Elle a demandé à Taïwan de faire ceci et de faire cela », avait déploré Su Tseng-chang. Les autorités de Taïwan ont notamment annoncé qu’un appel sera lancé à l’endroit de l’Organisation Mondiale du Commerce. Depuis plusieurs années, la Chine considère ces territoires comme sa propriété. Au cours de ces derniers mois, le risque d’affrontement s’est véritablement augmenté.

Publicité

Des mesures chinoises contre Taïwan

Les autorités de Taïwan n’hésitent pas à multiplier les déclarations annonçant qu’elles réagiraient si la Chine essayait d’attaquer l’île. Depuis, 2016, la Chine a intensifié les pressions sur le plan  militaire, diplomatique et économique. « J’ai entendu dire que la #RPC (République populaire de Chine) interdit à nouveau certains produits de #Taiwan, dont notre bière. Coercition économique, bien sûr. Mais ils ne savent pas ce qu’ils manquent : le bon goût de la liberté », a tweeté dimanche le ministre taïwanais des Affaires étrangères Joseph Wu, en utilisant le hashtag « FreedomBeer ».

Une réponse

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    À quoi sert donc cette intimidation aveugle chinoise? Laisse Taïwan vivre en paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité