Le Japon envisage de déployer des missiles des forces d’autodéfense et un système de missiles antiaériens sur l’île reculée d’Yonaguni (préfecture d’Okinawa), située près de Taïwan, a rapporté mardi la chaîne de télévision Asahi. Il est à noter que le ministère japonais de la Défense a inclus les coûts d’achat de terres sur l’île à ces fins dans la demande de budget pour l’année prochaine. Le déploiement des missiles avec les systèmes de défense antiaérienne fait partie d’un plan visant à renforcer les frontières méridionales du Japon en cas d’aggravation de la situation dans le détroit de Taïwan.
En outre, une unité de guerre électronique, conçue en cas d’urgence pour éliminer les systèmes de communication et les radars d’un ennemi potentiel, seront également déployées à Yonaguni, situé à 110 km de Taïwan. Le gouvernement japonais a adopté le 16 décembre une stratégie de sécurité nationale actualisée prévoyant une augmentation des dépenses de défense à 2% du PIB d’ici à 2027, sur le modèle de l’Otan. Le premier ministre Fumio Kishida a ordonné le financement du budget de la défense en 2027 à 8.900 milliards de yens (64,8 milliards de dollars). Cette année, ces dépenses ont été fixées à 5.370 milliards de yens (39 milliards de dollars).
L’augmentation de ces dépenses est nécessaire pour mettre en œuvre le plan de Tokyo visant à renforcer les capacités de défense. Le Japon s’inquiète de la détérioration de la situation sécuritaire liée au développement du programme nucléaire de missiles de la Corée du Nord, au renforcement de la puissance de la Chine et à la situation en Ukraine.
Laisser un commentaire