,

Taiwan : Les Etats-Unis n’interviendront pas en cas d’attaque chinoise

Les Etats-Unis déclarent qu’ils ne sont pas responsables de la protection de Taïwan en cas d’attaque de la Chine. Ils laissent la charge à Taipei de se défendre contre une éventuelle invasion extérieure. Les autorités de l’Etat insulaire l’ont compris et préparent leur propre défense. Cependant Washington s’engage à leur fournir des armes pour leur défense. La Chine menace depuis quelques mois d’intervenir en Taiwan pour restaurer son territoire en cas de volonté d’indépendance.

Les Etats-Unis ne souhaitent pas intervenir directement dans un conflit entre la Chine et Taiwan. Selon le haut commandement de l’armée américaine, Washington ne protégerait pas le pays en cas d’attaque de la Chine. Le chef d’état-major de l’US Army, Mark Milley a affirmé devant le Sénat que “la défense de Taïwan devra être assurée par les Taïwanais eux-mêmes”. Ces propos ont amené l’armée taïwanaise à tirer la conclusion que les Etats-Unis n’interviendront pas pour les protéger contre l’envahisseur. Taiwan qui a observé le rôle limité des Etats-Unis dans la gestion de la crise russo-ukrainienne malgré la menace de l’utilisation de l’arme nucléaire s’attendent à une passivité américaine en cas d’attaque. Les militaires considèrent également que Washington est réticent du fait de la puissance nucléaire de Pékin. Les Etats-Unis vont toutefois fournir des armes à l’Etat insulaire comme c’est le cas pour Kiev.

Publicité

La Chine revendique l’appartenance de Taiwan à son territoire et s’oppose à la constitution d’un Etat souverain de l’île. Pendant ce temps, les Etats-Unis défendent l’autodétermination de Taiwan mais ne reconnaissent toutefois pas l’existence de l’Etat insulaire. En Août 2022, la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis Nancy Pelosi avait effectué une visite à Taiwan pour selon elle affirmer « l’engagement indéfectible des États-Unis à soutenir la démocratie dynamique » du pays. Cette visite n’avait pas reçu le soutien de la Maison-Blanche. La conséquence de cette visite de la femme politique américaine, Pékin avait entrepris une série de manœuvres militaires autour de l’île.

2 réponses

  1. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    USA = Fouteur de merd.e sur cette planète

    1. Avatar de Lidiotducoin
      Lidiotducoin

      Leur devise devrait être un peu : « IN SATAN WE TRUST »
      Mais on sait que Satan prend toujours l’apparence d’un ange de lumière pour mieux commettre ses forfaits, d’où le fait : IN GOD WE TRUST pour Tromper le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *