L’année 2022 tire à sa fin. Alors que nous avançons vers une nouvelle, on peut dire sans risque de se tromper que l’une des informations qui auraient été au cœur de cette année qui tire à sa fin est l’offensive lancée par la Russie en Ukraine. Démarrée en Février 2022, cette offensive se poursuit plus de dix mois après avec un nombre important de morts dans les deux camps sans compter les conséquences de cette guerre que le monde subit depuis plusieurs mois. C’est dans ce contexte que l’Ukraine a accusé la Russie d’avoir mené de milliers de cyberattaques au cours de cette année.
La Russie accusée de mener des milliers de cyberattaques en Ukraine. Depuis quelques heures, plusieurs médias occidentaux rapportent l’information selon laquelle, un haut responsable ukrainien a accusé la Russie d’avoir mené des milliers de cyberattaques au cours de l’année 2022 qui tire à sa fin. C’est le chef du département de cybersécurité au niveau du service de renseignement ukrainien qui a fin cette révélation au cours d’une interview à une chaine de télévision ukrainienne il y a quelques heures.
«Le pays agresseur lance en moyenne plus de dix cyberattaques par jour. Heureusement, la société ukrainienne n’est même pas au courant de la plupart d’entre elles», a affirmé Ilya Vitiuk, chef du département de cybersécurité au Service de sécurité de l’Ukraine (SSU), au cours d’une interview à la chaîne de télévision «My-Ukraine» rapportent des médias occidentaux. «Nous avons abordé 2022 avec huit ans d’expérience de guerre hybride derrière nous», a-t-il ajouté. «Au moment de l’invasion, nous étions déjà préparés pour les pires scénarios», poursuit le responsable ukrainien qui précise que près de 800 cyberattaques ont été enregistrées en 2020, plus de 1400 en 2021.
Pour rappel, plus tôt cette année, un expert russe avait affirmé que les cyberattaques dans son pays ont été multipliées par 100 depuis fin février. « Les cyberattaques ont été multipliées par 100 », avait fait savoir Maxim Filippov, directeur du développement commercial de Positive Technologies. « Dans plus de la moitié des cas où nous aidons à enquêter sur des incidents, nous constatons des signes de nouveaux piratages, ce qui oblige à réagir rapidement« , avait souligné l’expert russe Maxim Filippov.
Laisser un commentaire