L'Ukraine pourrait désormais frapper des cibles russes. Les États-Unis auraient autorisé Kiev à utiliser des drones pour attaquer la Russie selon le média britannique Sunday Times. Washington aurait donné ce feu vert suite à la multiplication des frappes russes contre des civils ukrainiens. Cette volte-face des américains qui refusaient toute attaque ukrainienne pourrait les amener à fournir des armes de longues portées à l'Ukraine selon le média. Une nouvelle phase de la guerre Russo-ukrainienne s'annonce.
Alors que les États-Unis s'étaient toujours opposés à des frappes de l'Ukraine contre des cibles en Russie, ils ont changé d'avis a annoncé Sunday Times. Selon le média américain, le Pentagone a annoncé que Washington autorise l'Ukraine à cibler la Russie. Elle pourrait donc faire usage des armes de longue portée contre des cibles à l'intérieur de la Russie pour répondre aux multiples frappes de missiles de Moscou contre les infrastructures critiques de Kiev. Mais l'Ukraine qui ne possède pas ces types d'armes en fait vainement la demande depuis des mois. Elle espère que les États-Unis et l'OTAN pourraient lui fournir les Himars et les drones.
Cependant, la crainte d'une escalade dans cette guerre est grande. On pourrait assister à un affrontement direct entre la Russie et l'OTAN si ces armes étaient livrées à l'Ukraine. La Russie a toujours déclaré que si l'Ukraine attaque son pays, cela allait entraîner une escalade dans la guerre. Poutine menace d'utiliser des armes nucléaires si cette éventualité se présentait. Mais les États-Unis calculent cette situation. "Nous utilisons toujours les mêmes calculs d'escalade, mais la peur de l'escalade a changé depuis le début", a déclaré une source de la défense américaine au Sunday Times.
.
Proxy-War ou guerre par procuration à qui bénéfice-t-elle donc cette guerre?
Pour le moment Poutine a son indexe entre ses dents, regrettant son coup de folie, basant son succès sur les ressources naturelles de Russie. Le vrai bénéficiaire de cette guerre est les USA qui reçoivent de fortes demandes de leurs « HIMARS » livrés à l’Ukraine qui ont prouvé leur efficacité et performance contre les soldats russes en Ukraine.
Certains experts prétendent que les bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki étaient considérées, en partie, comme une bonne occasion de « tester en conditions réelles » les effets de cette « nouvelle technologie ». Suite à ces « expériences », ces bombinettes ont été classées dans la catégorie « armes de dissuasion à n’utiliser qu’en cas d’extrême urgence »
En utilisant l’Ukraine, les USA testent, encore, les réactions des uns et des autres (Russie, Chine, Iran, UE …) afin d’affiner les analyses fournies par leurs experts du Pentagone.
De la même manière, l’escalade « autorisée par Washington » va permettre à ces analystes de se faire une idée plus précise de la puissance de feu réelle de leurs meilleurs ennemis. Avec un peu de chance, ils pourront même analyser les restes d’un missile hypersonique dernière technologie « tombé » sur le sol ukrainien.
Gardons la foi, le monde libre est celui des gentils … celui de ceux qui chantent avec ferveur des chants de Noël.
L’impatience des USA a conduit à ce feu vert , car le monde avait cru que Poutine reviendra à la raison et retirer ses forces de l’Ukraine, mais hélas! la guerre de destruction absolue continue de plus bel, et le temps est mûr pour aller de l’avant.
Le monde n’a jamais cru que Poutine reviendrait à la raison ; admettre qu’il a eu tort signifie pour lui une mort politique certaine.
Aller de l’avant signifie une escalade des représailles russes mais ce n’est pas grave, le monde libre (inféodé aux USA, quand même) se battra jusqu’au dernier Ukrainien. Merci à eux pour leur sacrifice suprême.
Les USA auraient donné leur feu vert …
Et il y en a encore pour dire que la guerre en Ukraine n’est pas une guerre USA-Russie par procuration. Bravo Biden : pas un seul soldat américain tué.