Ukraine : pourquoi la guerre va se poursuivre (selon Loukachenko)

© BELTA / AFP

Voilà onze mois maintenant que la Russie a envahi l’Ukraine, provoquant du même coup un bouleversement de l’équilibre géostratégique mondial. Nul se sait quand est-ce que cette guerre va prendre fin et les populations civiles continuent de payer un lourd tribut. Actuellement, la mise en place d’un cadre pour favoriser les pourparlers est au point mort tellement les positions sont crispées dans chacun des deux camps. L’hiver est là et pour de nombreux spécialistes la guerre russo-ukrainienne va basculer. En faveur de qui ? personne ne peut répondre à cette question dans l’immédiat.

L’Ukraine continue de bénéficier du soutien inconditionnel de plusieurs pays occidentaux. Les soutiens de la Russie se comptent sur le bout de doigts, mais ils œuvrent à renforcer la capacité d’action du Kremlin. Parmi les alliés de Moscou, on peut citer la Biélorussie et son président Alexandre Loukachenko. Au cours d’une récente rencontre avec le ministre russe de la Défense, Sergueï Shoigu, Alexandre Loukachenko a laissé entendre que le conflit en Ukraine risque de durer dans le temps, car les « adversaires » de la Russie, dit-il ne sont pas disposés à entamer des négociations.

Publicité

« Ils cherchent, à notre avis, comment continuer la guerre. Alors, l’opération spéciale ne s’arrêtera pas. S’ils veulent se battre jusqu’au bout, que ce soit un Ukrainien, un Polonais ou même des mercenaires, eh bien, c’est leur affaire, c’est leur droit » dira le président biélorusse qui ajoutera que ni la Russie, ni la Biélorussie ne souhaitent la poursuite de cette guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité