,

Vote du budget du ministère de la Justice au Sénégal: la séance suspendue

Le budget du ministère des finances n’a pu être voté comme prévu. Et pour cause, les vice-présidents qui doivent normalement être présents au cours de la séance sont absents. En effet, selon un article du règlement intérieur, sans la présence de ces autorités clés à l’assemblée nationale, une séance ne peut pas se tenir. Après ce constat fait par les députés, ils ont donc décidé de reporter le vote du budget de la Loi de finances 2023 destiné au ministère des finances. Ils devront se retrouver très prochainement pour le faire.

Avant que la séance ne soit suspendue, les travaux étaient déjà ouverts par le président de l’Assemblée nationale. Mais juste après le lancement, l’un des parlementaires présent va prendre la parole et va relever l’absence des vice-présidents. Il s’agit du député Guy Marius Sagna de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW). Poursuivant ses propos, il va signaler que pour une réunion en séance plénière, il doit avoir au moins deux-vice-présidents dans l’hémicycle. Ce qui n’est pas le cas puisqu’aucun d’eux est présent. Selon lui, tant qu’ils ne sont pas là, les travaux ne peuvent pas commencer, le quorum n’étant pas atteint.

Publicité

L’article 18

Après avoir fait le constat à son tour, le président, le Dr Amadou Mame Diop donne raison au député ayant fait la remarque. Il va donc prendre à témoin l’article 18 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui stipule la présence de deux vice-présidents au moins à chaque séance plénière. Suite à cela, la séance a été reportée pour une date ultérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité