Le président algérien Abdelmajid Tebbounea profité d’un entretien qu’il a accordé au média français Le Figaro pour se prononcer sur la collaboration entre le Mali et le groupe de paramilitaires russes Wagner. Pour l’homme fort d’Alger, les dirigeants maliens auraient gagné en investissant dans le développement de leur pays. « L'argent que coûte cette présence serait mieux placé et plus utile s'il allait dans le développement au Sahel », a lancé le président algérien. Selon les propos d’Abdelmajid Tebboune, les problèmes sont plus économiques au Sahel que sécuritaires.
« Le terrorisme n'est pas ce qui me préoccupe le plus, nous pouvons le vaincre. Je suis beaucoup plus inquiet pour le fait que le Sahel s'enfonce dans la misère. Là bas, la solution est à 80% économique et à 20% sécuritaire », a-t-il indiqué. Ce fut l’occasion pour lui de rappeler le rôle important que son pays avait joué dans le cadre de la pacification de la région en rappelant l’accord d’Alger, il y a 7 ans.
L'Accord d'Alger en 2015
« Le règlement de la situation sur place passe évidemment par l'Algérie. Si on nous avait aidés dans l'application de l'accord d'Alger, en 2015, pour la pacification de cette zone, on n'en serait pas là », a-t-il rappelé. « Pour ramener la paix, il faut intégrer les gens du nord du mali dans les institutions maliennes », a-t-il proposé. Rappelons que la situation au Mali inquiète la communauté internationale. Le pays qui est dirigé par le régime de militaires entretient des relations assez conflictuelles avec les capitales occidentales qu’il accuse de vouloir le déstabiliser.
Toutes ces fêtes.c est de l impérialisme culturel..que nous singeons…honteusement……
@_@…
C est la nouvelle..année..et c est la fête..
Certains..comme..paul ahehenou..vive.ronsard..dorment.encore..puisque tous complètement..bourrés
Dis je..de grâce..ne sors.pas l artillerie..lourde..
Mossoh..Mossoh..doucement en..dendi..
Seuls Aziz et toi, doyens du forum en errance sociale numérique , êtes présents, alors que vos pettits enfants vous attendent pour leurs cadeaux..;
Pour dire vrai….
Aucune fête ne m intéresse..depuis fort longtemps
Je n attends pas les fêtes..qui sont..des inventions humaines.pour faire cadeau.à mes petits.enfants
Tous les jours de dieu.sont.des journées de grâce
C est pourquoi..nous les musulmans..nous rendons grâce à dieu.5 fois.par jour
Le mimétisme..c’est.pas mon domaine
Il faut s y faire.. !!!
Le monde..la diplomatie d influence..changent….à grande vitesse
Seuls les conservateurs.français..font.de la résistance..mais c’est..peine perdue
Les bateaux à voiles..les lampes à pétrole.
La France de papa..c est fini…
Et quand.on.a un ado..immature.excité..comme micron..la descente..est accélérée
Parce que elles te semblent à l’heure, les montres des pseudo-panafricanistes qui ici même se battent contre des fantômes depuis disparus et laissent les populations se faire tirer comme des lapins ?
\\\\ ///
(@_@)
Quelle leçon de vie ? Ce vieillard cherche uniquement à vendre son gaz en euros, rien de plus. En plus c’est un arabe venu s’installer en Afrique. En Mauritanie, on a vu et su comment les Arabes ont systématiquement éliminés les autochtones noirs pendant, et après leur arrivée.
youyou! youyou! youyou!
c’est un doigt d’honneur à tous ces africanistes de bazar!
Le présidentTebboune vous a pris à contre pied.
Nan Nan Nan Nan!!!
Bref! ce vieux Monsieur vous a donné une leçon de vie quoi.
UN ZOZO PEUT AVOIR DESORMAIS RAISON
Point de développement dans l’insécurité M. Tebboune.
Pourquoi le choix de la France est accepté et tout autre choix est critiquable ? Chaque État est souverain dans les choix qu’il opère.
Souverain et RESPONSABLE.
C’est l’escroquerie. On fait et on rend les autres responsables des résultats.
De toute façon, les « résultats » sont visibles : des civils et militaires maliens tués, des « terros » qui progressent
\\\\ ///
(@_@)
Intéressant, tous ces donneurs de leçons qui étaient bouche bé durant les assassinats des masses pauvres, qui maintenant viennent s’érige en critique d’une solution qui sauve des vies humaines et toute une nation des rapaces et prédateurs sans pitié dans leur hégémonie.