Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a eu un entretien téléphonique avec son homologue américain Joe Biden. Selon les informations publiées par le service de presse du chef de l’Etat ukrainien, « Volodymyr Zelenskyy a souligné que l’Ukraine s’efforce de parvenir à la paix et a noté l’importance de consolider les efforts internationaux pour atteindre cet objectif. C’est à cette fin lors du sommet du G-20 que le président ukrainien a présenté la formule de paix, qui comprend 10 étapes critiques dont la mise en œuvre permettrait d’arrêter cette guerre. Volodymyr Zelenskyy a décrit la vision de la partie ukrainienne, concernant la poursuite des travaux dans cette direction importante, et a proposé [en suggérant] l’initiative de convoquer un sommet mondial pour la paix ».
« Non, nous n’avons rien entendu »
Suite à ces mots, la Russie a dit ne pas avoir été mise au courant d’une telle initiative. Dans une interview accordée à plusieurs journalistes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré : « Non, nous n’avons rien entendu et, en fait, nous ne savons rien du travail de [président ukrainien Vladimir] Zelensky pour la paix ». Notons que l’annonce de l’Ukraine intervient après qu’elle ait dit avoir détruit le quartier général de la société privée militaire russe Wagner, se trouvant en Ukraine, avec un missile. L’information a été rendue publique par plusieurs médias internationaux, dont France 24.
D’après ce dernier qui cite un haut responsable ukrainien, celui-ci aurait fait cette révélation dans la journée d’hier dimanche. A en croire cet officiel, plusieurs membres de Wagner auraient été tués dans une attaque de l’armée nationale dans un hôtel où ils étaient basés. Le correspondant de France 24 a rapporté l’information. « Les Ukrainiens affirment avoir tué plusieurs dizaines de combattants de Wagner » lors d’une frappe. De leurs côtés, « les Russes disent que le nombre de morts est bien moindre et que des civils ont été tués », a précisé le média français.
Laisser un commentaire