, ,

Afrique : la nouvelle stratégie de la France pour séduire le reste de ses alliés

Au micro du journaliste français de Rfi Christophe Boisbouvier, le général d’armée Didier Castres, directeur des opérations de l’armée française s’est prononcé sur la récente demande qui a été formulée par les autorités burkinabè. Il s’agit d’un retrait du territoire français des troupes françaises dans un délai d’un mois. Ce fut également l’occasion pour le haut gradé de l’armée française de revenir sur les nouvelles stratégies que la France pourrait adopter pour être moins visible dans certaines capitales africaines, mais plus présente.

« Moins visible, mais plus présent »

« La ligne qui a déjà été évoquée par le président est que la France doit être moins visible mais plus présente. Il s’agira des bases avec des volumes moins importants. Peut-être des bases qui ne sont pas installées au milieu des capitales. C’est peut-être une façon de rendre nos bases aux pays africains hôtes pour compléter leurs actions. », indique le général qui a été l’un des meneurs des opérations Serval et Barkhane. Il fait par la suite remarquer qu’il y a des possibilités de ramener la collaboration entre les pays sur mêmes pieds d’égalité en trouvant de nouvelles formules. Rappelons que le général français a profité de cette occasion pour tirer une fois encore à boulets rouges sur le groupe de paramilitaires russes Wagner.

Publicité

La menace Wagner?

Pour lui, la société russe ne pourra réussir dans une entreprise dans laquelle la France a échoué avec des milliers d’hommes. Il a notamment décrit ce qui selon lui est le mode opération de la société russe. Il indique que l’un des modes d’opération de Wagner est de rendre les gouvernements des pays hôtes addicts. Il accuse la structure russe d’éliminer tous les potentiels concurrents par les moyens qui leur sont propres. Il reconnaît tout de même qu’il y a une différence entre la situation au Burkina et celle qui s’est produite au Mali. Le général d’armée Didier Castres, directeur des opérations de l’armée française, indique que la France n’a pas été vilipendée au Burkina.

3 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    lire.. planche à..

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    La France ou le colon a découvert l’Afrique dans son état primitif quand nous nous habillons avec des feuilles de bananiers.
    Aujourd’hui l’Afrique ne s’habille plus en feuilles de bananiers, donc une légère évolution sur le continent. Malheureusement la politique coloniale de la France envers l’Afrique en général n’a pas évolué. Mon point personnel est que la Frnance aime le status quo ou la continuation sans y apporter aucun changement. Je ne pense pas que nous sommes si intransigeants (Africains). Il revient donc à la France de changer sa planchet à dessin.

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Moins visible, mais plus présent »
    Après des années de colonisation, maintenant voudrait demeurer moins visible, plutôt présente est un échec fondamental à mon avis. La France devrait retourner sur son tableau comment renouer avec les états africains, comment nous considérer comme partenaires égaux ayant les mêmes aspirations que la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité