Le conflit en Ukraine pourrait prendre une autre tournure à la fin de l’hiver. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une déclaration qui a été faite par Margarita Simonyan, l’animatrice de télévision d’État russe et rédactrice en chef de la RT parrainée par l’État. Dans une vidéo devenue très populaire sur les réseaux sociaux, la femme des médias a fait savoir qu’à la fin de l’ultimatum lancé par l’homme fort du Kremlin, « une grande guerre » devrait commencer. Elle a également insisté sur le fait que la guerre en Ukraine pourrait s’aggraver si les demandes de Poutine ne sont pas satisfaites.
Elle s’est attardée sur les exigences qui avaient été exprimées par le président russe Vladimir Poutine pour une résolution de la crise en faisant remarquer qu’aucune des parties ne semblait disposée à reculer, ce qui entraînerait un conflit plus important. Il y a quelques semaines, le président russe avait déclaré qu’il était ouvert à la discussion. Il a accusé par la même occasion ses rivaux de ne pas mener une franche discussion depuis le début du conflit.
L’appel de Poutine
« Nous sommes prêts à négocier avec toutes les personnes impliquées sur des solutions acceptables, mais cela dépend d’eux – ce n’est pas nous qui refusons de négocier, ce sont eux », avait-il lancé. « Je crois que nous agissons dans la bonne direction, nous défendons nos intérêts nationaux, les intérêts de nos citoyens, de notre peuple. Et nous n’avons pas d’autre choix que de protéger nos citoyens. », avait réaffirmé l’homme fort de Moscou
Laisser un commentaire