Avions à l’Ukraine: Biden dit «non»

Photo ABC News

L’administration américaine ne prévoit pas de livrer des avions de combat F-16 à l’Ukraine. Cette annonce a été faite par le président Joe Biden lors d’une rencontre avec les journalistes, où il a été questionné sur la livraison potentielle de ces avions américains à Kiev. L’un d’eux a demandé si Washington avait l’intention de fournir des F-16 américains à Kiev. « Non », a rétorqué le président Biden. Le président français Emmanuel Macron a également commenté, il y a quelques heures, la question de la livraison d’armes à l’Ukraine lors d’une conférence de presse à La Haye. Selon lui, la France estime que les armes livrées à Kiev par l’Occident ne doivent pas servir à des attaques contre le territoire russe et que toutes les décisions doivent être prises en fonction de trois critères : être utile, ne pas être escalatoire et ne pas affaiblir la capacité de l’armée française à protéger son propre territoire.

L’Allemagne, quant à elle, ne compte pas livrer des avions de guerre à l’Ukraine. Berlin ne semble pas prêt à répondre favorablement à ce deuxième appel après l’annonce d’une livraison prochaine des chars. C’est ce qu’a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz. En réponse à l’annonce de la livraison de chars Leopard à l’Ukraine, des voix s’élèvaient déjà pour réclamer des avions de guerre. L’ancien président ukrainien, Petro Porochenko, avait déclaré dans une interview qu’il accordée à Euronews que son pays a besoin de beaucoup plus pour faire face à la Russie et que les chars envoyés par Berlin ne pourront pas changer la donne dans le conflit.

Publicité

En conclusion, les pays occidentaux semblent pas pressés de parler de la question de l’aviation. Les États-Unis ne prévoient pas de livrer des F-16, la France estime que les armes ne doivent pas servir à des attaques contre la Russie et que les décisions doivent être prises en fonction de critères spécifiques, et l’Allemagne ne compte pas non plus livrer des avions.

4 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    N oublies pas qu’ on vous a chassé..des grandes villes du benin…n est ce pas
    L argent du contribuable..les tripatouillage..du balafre de perere…vous permettent..de faire..les..faro..hein
    La surprise arrivera..t inquiète

  2. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    J’ai l’impression qu’on vit l’époque de Yabo le grand cousin du SULTAN. Lorsque Yabo disait Piinn la troupe répondait Paannnn. Le camp occidental agit pareillement. Quand Biden dit Piinnn, les autres répondent Paannn. Attendez juste quelques petits mois, et vous verrez qu’ils feront exactement le contraire….

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Toi..paul ahehenou..
      Après nous avoir volé..notre victoire..tu nous cherche la bouche..maintenant..hein ??

  3. Avatar de Chuck Y.
    Chuck Y.

    Le premier NIET ferme des occidentaux. Pas le dernier, à mon avis, Mr Z a trop tiré sur la corde.
    C’est curieux parce que ces F16 sont quasi des épaves. Qu’ils soient désossés chez Lockheed ou qu’ils explosent dans le ciel ukrainien, c’est kif-kif bourricot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité