Brésil: des partisans de Bolsonaro saccagent la présidence et le congrès

Photo : EVARISTO SA/AFP

Des partisans de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro ont lancé dimanche des affrontements avec la police et ont pénétré dans le bâtiment du parlement dans la capitale du pays mais aussi le palais présidentiel et la Cour suprême, rapporte la chaîne Globo. Selon ses informations, la police a utilisé des gaz lacrymogènes contre les manifestants. Les militants sont armés de bâtons et jettent des pierres sur les forces de l’ordre. Ils exigeaient la démission du gouvernement du président Luiz Inacio Lula da Silva, dont le mandat a commencé le 1er janvier.

L’Union européenne condamne l’assaut du parlement et des bureaux gouvernementaux au Brésil par les manifestants et exprime son plein soutien au président légitimement élu du pays, Luiz Inacio Lula da Silva. « J’ai été choqué par les actes de violence et l’occupation illégale du quartier gouvernemental au Brésil par des extrémistes agressifs. Je suis en plein soutien au président Lula da Silva et à son gouvernement« , a écrit le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, sur Twitter. Le président du Conseil européen Charles Michel a exprimé sur Twitter sa « condamnation absolue » de cet assaut et son « soutien total au président Lula da Silva, démocratiquement élu par des millions de Brésiliens à l’issue d’élections équitables et libres« .

Publicité

Des partisans de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro ont lancé dimanche des affrontements avec la police et ont pénétré dans le bâtiment du parlement dans la capitale du pays, a rapporté la chaîne Globo. Selon ses informations, la police a utilisé des gaz lacrymogènes contre les manifestants. Les militants étaient armés de bâtons et jetaient des pierres sur les forces de l’ordre. Ils exigeaient la démission du gouvernement du président Luiz Inacio Lula da Silva, dont le mandat a commencé le 1er janvier. (Tass)

4 réponses

  1. Avatar de YAO Eugène
    YAO Eugène

    Cela et impossible au Bénin, on va finir avec les prptestataires

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    La nuisance d’avoir porté TRUMP au pouvoir n’a pas fini de répandre ses effets à travers le monde :
    les dictateurs se sont enhardis partout (Chine, Russie, même en Afrique avec les coups d’Etat)

    les extrémistes copient bêtement les assauts contre les institutions et les discours antidémocratiques, qui divisent leurs pays

    Stratégiquement, avec ses interventions occultes dans les élections américaines, POUTINE a joué un coup de maitre.

    Heureusement que ce succès l’a étourdi et qu’il s’est ensuite enflammé bêtement.

    \\\\ ///
    (@_@)

  3. Avatar de Mike
    Mike

    Une folie collective

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Les partisans de Bolsonaro ont l’esprit qui ne dégage aucune maturité comme celui des Américains qui avaient attaqué le Capitole le 6 Janvier 2021. Et tout ça basé sur des mensonges grossiers qui entrainent des pertes de vies humaines. Ils se font un tort pour nuire la démocratie.
    Mensonge grossier importé, orchestré par le minable Donald J. Trump. Quand on perd une élection on se retire et revient à la charge pour une seconde fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité