Le nouveau gouvernement brésilien donne un délai de trois jours au dernier ministre de la justice de Jair Bolsonaro pour revenir au pays. L’annonce a été faite par son successeur Flávio Dino. Il est demandé à l’ancien ministre Anderson Torres de se présenter devant la police fédérale dès lundi. Un mandat d’arrêt a été émis contre cet ancien collaborateur de Bolsonaro dans le cadre de l’émeute du 8 janvier dernier. L’avertissement du gouvernement fait suite à la décision de la Cour Suprême d’écourter les vacances américaines de l’ancien ministre.
Il est reproché notamment à l’ancien ministre des faits de négligence dans la gestion des manifestations violentes. « Dans le cas où sa comparution ne serait pas confirmée la semaine prochaine, il est clair qu’à travers les mécanismes de coopération juridique internationale, nous activerons les procédures pour réaliser l’extradition », a annoncé le ministre Flávio Dino. Une perquisition avait été faite au domicile de l’ancien ministre mardi. Certains documents assez compromettants auraient été retrouvés à l’issue de cette descente. Cette annonce du gouvernement brésilien intervient dans un contexte où des élus américains demandent au gouvernement d’expulser Jair Bolsonaro des États-Unis.
Des élus américains demandent le départ de Bolsonaro
«Nous ne devons pas permettre à Jair Bolsonaro ou à tout autre ancien responsable brésilien de trouver refuge aux États-Unis afin d’échapper à la justice pour tout éventuel crime commis durant son mandat», peut-on lire dans une lettre ouverte adressée au président démocrate. Le document rendu public ce jeudi a en effet été signé par 41 élus, tous du Parti démocrate. Selon l’appel qu’ils lancent à l’endroit de leur gouvernement, le statut légal aux États-Unis de l’ancien président, arrivé sur le territoire américain en tant que chef d’État, doit être revu.
Laisser un commentaire