La Corée du Nord a ouvertement critiqué les USA après l’annonce de l’envoi de chars américains en Ukraine pour sa guerre contre la Russie. Selon Kim Yo Jung, numéro deux du régime nord-coréen, cela démontre que les États-Unis exposent tout le continent européen au danger de la guerre et franchissent une « ligne rouge » en se confrontant à la Russie. Elle ajoute que cet envoi de chars Abrams à Kiev est une preuve de la position hostile des USA envers la Russie.
Pour Kim Yo Jung, cela démontre que les États-Unis rendent « plus claire » leur position de confrontation avec la Russie et franchissent encore plus loin la « ligne rouge ». Elle a également accusé les États-Unis de vouloir réaliser leur objectif hégémonique en étendant la guerre pour détruire la Russie, mettant en danger la paix mondiale et constituant un défi pour la sécurité stratégique de la Russie. « Le champ de bataille ukrainien n’est en aucun cas un désert du Moyen-Orient où les chars américains se déchaînaient il y a 20 ans… Le monde serait plus brillant, plus sûr et plus calme aujourd’hui, s’il n’y avait pas les États-Unis » a-t-elle ajouté.
Pour rappel, selon une déclaration de la Maison-Blanche, la Corée du Nord aurait fourni de manière secrète des armes à la Russie pour les utiliser dans la guerre en Ukraine. Le régime de Kim Jong-un et la Russie auraient déjà échangé un « nombre important » de matériels de guerre. Le porte-parole de la Maison-Blanche avait toutefois précisé que ces équipements ne changeraient pas significativement la situation sur le champ de bataille.
Laisser un commentaire