Une entreprise d’origine suisse a fait réparer des armements destinés à Taïwan en Chine. Cette situation intervient dans un contexte où la Chine continue de menacer ouvertement Taïwan. La structure du nom de saint-galloise Leica Geosystems avait en effet pour mission de réparer des appareils de détection destinés au système de missiles de défense Hsiung Feng de l’armée taïwanaise. Selon les précisions du média allemand SonntagsZeitung, les autorités taïwanaises ont su que les appareils avaient été réparés en Chine parce que l’entreprise les avait expédiés directement depuis la province chinoise de Shandong.
Elle dispose en effet d’un centre de maintenance. Pour l’heure, les experts taïwanais ont fait savoir que le matériel n’a subi aucune modification. Il n’aurait été ni manipulé, endommagé ou encore piraté informatiquement selon Taïwan. La situation ne devrait tout de même avoir aucun impact sur la collaboration entre les deux pays. L’entreprise aurait simplement été sommée de faire attention à ces détails dans leur prochaine collaboration. Rappelons que cette situation intervient, dans un contexte où Taïwan a annoncé de nouveaux exercices militaires autour de l’île.
De nouveaux exercices de la Chine autour de l’île
L’annonce a été faite par le ministère taïwanais de la Défense ce lundi. Il s’agit en réalité de plusieurs dizaines d’avions déployés par la Chine ainsi que des navires chinois qui sont près de l’île. Plusieurs de ces avions de chasse ont pénétré dans la zone d’identification de la défense aérienne taïwanaise. Les autorités de l’île n’ont pas manqué de répondre à cette nouvelle initiative en provenance de la Chine. Des avions, des navires de guerre et des systèmes de missiles terrestres ont été déployés «pour répondre à ces activités».
Laisser un commentaire