Dans un contexte de tension internationale, le tout nouveau ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang a profité d’une publication sur le réseau social de l’oiseau bleu pour faire le point de belles rencontres qu’il a faites alors qu’il était le représentant diplomatique de son pays aux États-Unis. Il s’est dit notamment « impressionné » par le nombre d’Américains « travailleurs, amicaux et talentueux ». Malgré la période de défis que constitue le temps où il est resté à l’ambassade chinoise à Washington, il aurait servi de pont entre les deux puissances afin qu’une nouvelle ère naisse entre elles.
« Je voudrais exprimer mes sincères remerciements au peuple des États-Unis pour le soutien et l’aide solides qu’il m’a apportés à l’ambassade de Chine », a-t-il laissé lire sur le réseau social de l’oiseau bleu. Il fait savoir qu’il s’est fait au cours de son séjour aux États-Unis beaucoup d’amis. Devenu désormais patron de la diplomatie chinoise, Qin Gang espère être en mesure de continuer à prôner le « respect mutuel » et la « coexistence pacifique » sans véritablement évoquer les différends entre les deux pays.
Un échange avec Blinken
Rappelons qu’il y a quelques heures, le patron de la diplomatie américaine a fait savoir qu’il a eu un échange téléphonique avec son homologue chinois. « J’ai discuté au téléphone ce matin avec le nouveau ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Qin Gang, alors qu’il quitte Washington pour ses nouvelles fonctions. Nous avons discuté des relations entre les États-Unis et la RPC et du maintien de lignes de communication ouvertes », a laissé lire Anthony Blinken. Rappelons que, nombreux sont les sujets qui opposent les deux pays. Il s’agit entre autre de la situation de Taïwan.
Laisser un commentaire