,

Chine : un nouveau ministre se dit « impressionné » par les Américains

Qin Gang (Photo DR)

Dans un contexte de tension internationale, le tout nouveau ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang a profité d’une publication sur le réseau social de l’oiseau bleu pour faire le point de belles rencontres qu’il a faites alors qu’il était le représentant diplomatique de son pays aux États-Unis. Il s’est dit notamment « impressionné » par le nombre d’Américains « travailleurs, amicaux et talentueux ». Malgré la période de défis que constitue le temps où il est resté à l’ambassade chinoise à Washington, il aurait servi de pont entre les deux puissances afin qu’une nouvelle ère naisse entre elles.

« Je voudrais exprimer mes sincères remerciements au peuple des États-Unis pour le soutien et l’aide solides qu’il m’a apportés à l’ambassade de Chine », a-t-il laissé lire sur le réseau social de l’oiseau bleu. Il fait savoir qu’il s’est fait au cours de son séjour aux États-Unis beaucoup d’amis. Devenu désormais patron de la diplomatie chinoise, Qin Gang espère être en mesure de continuer à prôner le « respect mutuel » et la « coexistence pacifique » sans véritablement évoquer les différends entre les deux pays.

Publicité

Un échange avec Blinken

Rappelons qu’il y a quelques heures, le patron de la diplomatie américaine a fait savoir qu’il a eu un échange téléphonique avec son homologue chinois. « J’ai discuté au téléphone ce matin avec le nouveau ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Qin Gang, alors qu’il quitte Washington pour ses nouvelles fonctions. Nous avons discuté des relations entre les États-Unis et la RPC et du maintien de lignes de communication ouvertes », a laissé lire Anthony Blinken. Rappelons que, nombreux sont les sujets qui opposent les deux pays. Il s’agit entre autre de la situation de Taïwan.

3 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Bof..cette déclaration..ne mérite pas..autant de colonnes que les journaux..lui consacre..
    La réalité..les.sont..une puissance déclinante..
    Même notre benin.avec.notre compétiteur né..nos zones.industrielles de glo..feront.trembler.les usa..d après.les propos du déserteur..lz

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Peut-être ce nouveau ministre ou ancien Ambassadeur de Chine à Washington a appris une leçon des Américains que son patron ne connait pas. Les récentes aggressions chinoises contre Taiwan nous laissent un goût amer avec les déclarations de ce nouveau ministre. Et il devrait faire attention de crainte de se faire limoger.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    S’il dit ça publiquement sans craindre de finir en taule dans un camp de rééducation, c’est que la stratégie agressive de Xi JINPING est contestée au plus haut niveau parmi les « princes rouges » du PC chinois.

    Fin du « woba, woba » agressif et reprise de la stratégie de progression et d’étouffement en silence en souriant ? 🙂

    \\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité