Entre la Turquie et la Suède, on est encore loin de la réconciliation. La Turquie n’a toujours pas digéré le fait que la Suède ait autorisé une manifestation durant laquelle le Coran a été brûlé. Le président Erdogan, qui ne décolère pas depuis a une fois encore réagi. Une manifestation qui a été organisée contre la Turquie d’Erdogan mais aussi contre l’adhésion de Stockholm à l’Organisation du traité Atlantique Nord (OTAN). Il y a quelques heures, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a en effet douché les espoirs de la Suède durant un discours prononcé après un Conseil des ministres: « Ceux qui permettent un tel blasphème devant notre ambassade ne peuvent plus espérer notre soutien pour leur adhésion à l’Otan » a lâché le leader turc
Fin des espérances pour la Suède ?
Pour le président turc, la Suède demande le soutien de la Turquie tout en protégeant les ennemis de la religion musulmane pour soutenir sa sécurité. Pour lui cela ne se fera pas, et la Suède devrait se tourner vers ceux qu’elle protège. « Si vous aimez tellement et protégez les membres d’organisations terroristes et les ennemis de l’islam, alors nous vous conseillons de leur demander à eux de soutenir la sécurité de vos pays » a-t-il ajouté. Pour l’heure, la Suède s’est refusée à tout commentaire et a précisé qu’elle tiendrait ses engagements vis-à-vis de la Finlande et de la Turquie quant aux conditions d’adhésion à l’OTAN. Plusieurs pays avaient condamné la Suède après la manifestation polémique.
Pour rappel, la Turquie avait accepté via un accord en Juin dernier de lever son véto et permettre ainsi à la Suède et à la Finlande d’adhérer à l’OTAN. « La cérémonie de signature de l’accord entre la Turquie, la Suède et la Finlande et la conférence de presse du secrétaire général de l’Otan auront lieu » avait confirmé le service de presse de l’OTAN. Le pays semble faire une volte-face après la polémique en Suède mettant ainsi à mal la future adhésion de la Suède.
Laisser un commentaire