Le président ukrainien Volodymyr Zelensky veut s’attaquer à la corruption dans son pays. Selon les informations rapportées par l’agence de presse britannique Reuters, le chef de l’État ukrainien a fait savoir, hier dimanche 22 janvier 2023, qu’il allait prendre des dispositions durant cette semaine pour lutter contre ce fléau. Lors de son allocution quotidienne, le numéro un ukrainien a déclaré : « Je veux que cela soit clair : il n’y aura pas de retour à ce qui existait dans le passé, à la façon dont vivaient diverses personnes proches des institutions de l’État ou celles qui ont passé toute leur vie à courir après une chaise », tout en ajoutant que : « Cette semaine sera le moment de prendre les décisions appropriées ».
Des accusations de corruption dans les plus hautes sphères de l’Etat
Le média ayant donné l’information a par ailleurs précisé que l’annonce du chef de l’État ukrainien a lieu dans un contexte où il y a plusieurs accusations de corruption dans les plus hautes sphères du gouvernement. Cela, concernant « des pratiques douteuses dans la passation de marchés militaires », entre autres. Notons que les autorités ukrainiennes ont déjà commencé à prendre des mesures sur la question de la corruption dans le pays. En effet, un haut responsable ministériel soupçonné de détournement de fonds a récemment été renvoyé.
Un audit interne a également été lancé au ministère de la Défense, suite aux révélations de la presse concernant un prétendu contrat conclu à un prix gonflé. Il s’agit de Vasyl Lozynkiï, qui selon le Bureau national ukrainien de lutte contre la corruption (NABU) « a reçu (400.000 dollars) pour faciliter la conclusion de contrats d’achat d’équipements et de générateurs à des prix gonflés ». Sur Telegram, Denys Chmygal, Premier ministre ukrainien, avait indiqué que « le cabinet des ministres de l’Ukraine ordonne le limogeage de V. M. Lozynkiï comme ministre adjoint du Développement des communautés, des territoires et des infrastructures de l’Ukraine ».
Laisser un commentaire