Une nouvelle sous-variante de la souche omicron XBB.1.5 du coronavirus, également connue sous le nom de Kraken et dont la propagation est très élevée, a été détectée en Afrique du Sud. C’est ce qu’a rapporté samedi la station de radio locale SABC. Kraken a été détecté au centre de recherche de l’université de Stellenbosch, dans l’ouest de l’Afrique du Sud, dans des échantillons prélevés le 27 décembre, est-il précisé. Cependant, les autorités sanitaires sud-africaines ne se montrent pas encore très préoccupées.
« Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’augmentation du nombre d’admissions à l’hôpital pour la nouvelle souche sous-variante omicron et pas d’augmentation du nombre de décès de covidés« , a déclaré Tulio de Oliveira, l’un des principaux virologues d’Afrique du Sud et directeur du Centre de contrôle des maladies épidémiques. « Je ne m’attends pas à voir beaucoup d’hospitalisations en Afrique du Sud dues à XBB.1.5 en raison de la forte immunité collective que la population a acquise lors des précédentes vagues de différentes variantes d’Omicron ».
Une sous-variante de la souche omicron du coronavirus XBB.1.5 a été détecté pour la première fois l’automne dernier à New York, sur la côte est des États-Unis. Elle a maintenant été détectée dans 28 pays du monde entier. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le Kraken était la sous-variante la plus infectieuse du coronavirus détectée à ce jour au cours de la pandémie. Toutefois, selon l’OMS, rien n’indique encore que le virus XBB.1.5 soit à l’origine d’une maladie particulièrement grave.
Laisser un commentaire