Les responsables du parti Mouvement Populaire de Libération (MPL) sont arrivés aux mains lors d’une réunion ce jeudi 19 janvier 2023 visant à destituer leur président Expérience Tèbè. Celui-ci est accusé d’avoir géré dans l’opacité les fonds alloués par les partenaires aux candidats dans le cadre des élections législatives de janvier 2023. La séance qui s’est tenue au siège du parti ce jeudi 19 janvier 2023 a été particulièrement marquée par une bagarre entre les responsables du Mouvement Populaire de Libération (MPL).
Une vidéo de leurs affrontements circule sur les réseaux sociaux depuis quelques heures. On y voit les membres du parti qui se donnent des coups avec des chaises. Une autre vidéo a également circulé dans laquelle on voit la police intervenir pour rétablir le calme. Les protaganistes sont repartis avec leurs moyens de déplacement par la suite. Pour rappel, un communiqué du directoire en date du 16 janvier 2023 avait dénoncé une tentative de déstabilisation du parti par certains militants. Lesquels militants auraient mené des manœuvres de nature à salir la réputation du président Expérience Tébé. ‹‹ Il nous est revenu depuis quelques heures de constater des tentations de déstabilisation du parti MPL. Des manœuvres dans ce cadre sont entreprises par une poignée de militants, ceci pour porter atteinte à l’honorabilité du président du parti et de saper les multiples acquis enregistrés par notre jeune parti à l’issu de sa participation aux élections législatives de janvier 2023 ››, peut-on lire dans ce communiqué.
Hier jeudi 19 janvier, le président Expérience Tébé aurait été destitué au cours de cette réunion qui a tourné au pugilat, par le directoire national assisté par un huissier conformément aux textes de ce parti. Celui-ci est accusé d’avoir géré dans l’opacité les fonds alloués par leurs partenaires afin de faire face aux frais des dernières élections législatives au Bénin. Un comité de crise composé de sept membres dirigé par M. Aimé Tometin a été mis en place pour préparer l’organisation d’un congrès extraordinaire dans un délai de 90 jours. Joint au téléphone par les journalistes de « Les 4 Vérités », M. Tébè a rejeté sa destitution qui serait « un canular». Il se réserve le droit de réagir à cette pseudo-destitution dans un bref délai et faire la lumière sur toutes les accusations dont il est accablé.
Laisser un commentaire