Le fils du célèbre Narcotrafiquant Joaquin « El Chapo » Guzman a été arrêté ce jeudi 05 janvier 2023 par les forces de sécurité mexicaines à Culiacan. Ovodio Guzman surnommé «El Raton» est mis aux arrêts car il est soupçonné d’être le leader d’une cartel de narcotrafiquants, « faction Los Menores« , liée au cartel du « Pacifique » de son père. Cette arrestation est intervenue à la veille de l’arrivée du président américain Joe Biden au Mexique pour un sommet entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Ovidio Guzman était mis à prix par Washington pour une récompense de 5 millions de dollars. C’est donc une grosse prise pour les autorités mexicaines qui réalise un exploit dans la lutte contre le trafic de drogue au Mexique et aux États-Unis. Alors très recherché par la police américaine, Ovodio Guzman « El Raton » a été arrêté par les forces de défense et de sécurité mexicaines lors d’un échange de tir avec les membres du cartel « faction Los Menores » qu’il dirige. L’opération a eu lieu dans la ville de Culiacan. Le secrétaire à la Défense du Mexique Luis Cresencio Sandoval a annoncé la bonne nouvelle à la veille de l’arrivée du président américain Joe Biden cependant les autorités nient l’avoir fait pour plaire au locataire de la Maison-Blanche.
Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard exclu toute extradition « express » d’El Raton aux autorités américaines. Le jeune homme 32 ans est conduit au bureau d’un procureur à Mexico à bord de l’avion de l’air. Ovidio Guzman, fils du célèbre narcotrafiquant Joaquin « El Chapo » Guzman, en prison à vie aux États-Unis est accusé d’être à la tête du cartel « faction Los Menores« . Lors de son arrestation, un avion de ligne Aeromexico a été touché lors de la fusillade causant des dégâts collatéraux. Le gouverneur régional Ruben Rocha a déclaré que dix-huit personnes ont été blessées dans ces affrontements et des véhicules partis enfumés.
Laisser un commentaire