La réforme des retraites annoncée par le gouvernement de la première ministre française Elizabeth Borne continue de faire beaucoup de bruit en France. Le jeudi 19 janvier 2023, la question avait suscité une importante vague de protestation avec 1,1 million de manifestants qui étaient descendus dans les rues de la capitale, Paris. La contestation continue toujours sur cette question, puisqu’une autre manifestation doit avoir lieu ce samedi 21 janvier 2023. Face à cette situation, un soutien inattendu en faveur de la décision prise par le gouvernement a été apportée au chef de l’État, Emmanuel Macron, par le milliardaire américain Elon Musk.
« Macron fait la chose difficile, mais juste »
Ce dernier a, en effet, estimé que le président français a raison de vouloir reporter l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Sur sa plateforme Twitter, Elon Musk a écrit : « Macron fait la chose difficile, mais juste », avant d’ajouter : « L’âge de la retraite à 62 ans a été fixé alors que l’espérance de vie était beaucoup plus courte. Il est impossible pour un petit nombre de travailleurs de faire vivre un nombre massif de retraités ». Notons que les contestations contre la réforme des retraites semblent être parties pour durer. En effet, une autre mobilisation est encore prévue pour le mardi 31 janvier 2023. C’est ce qu’avaient annoncé, jeudi dernier, les syndicats dans un communiqué commun.
Ils avaient par ailleurs fait savoir qu’en dépit des appels lancés par les autorités à ne pas « bloquer » le pays, « c’est le gouvernement qui sera responsable » des éventuelles perturbations qui se feront remarquer dans les transports et autres sociétés dans l’Hexagone, parce que « neuf travailleurs sur dix rejettent cette réforme injuste ». Les syndicats ont appelé les travailleurs à ne pas attendre la fin du mois et à soutenir activement, sans attendre, l’opposition à la réforme par des mouvements de grève. « Notamment le 23 janvier, jour de la présentation de la loi au conseil des ministres », a indiqué le document.
Laisser un commentaire